souffler sur la braise

Souffler sur la braise

L’été nous a quittés. Arrivent les vents coulis, les pluies glacées, la lumière qui décroît.
Mais... revient le temps de la lecture, et de l’écriture. Qu’auront laissé en nous les voyages, les paysages, les rencontres, les lectures, les fulgurances des lumières d’été ?
C’est ce que Les Ateliers d’Elsa vous proposent d’explorer ensemble, dans une maison chaude, un peu désordonnée et odorante de pommes à cuire, de bougies et de thés brûlants.
Nous y parlerons de lumière, de forêts, de vent et de pluie, de la terre qui s’endort.
De vigilance, d’éveil et de colères.
De mémoire(s), de souvenirs oubliés et inventés.
Des histoires qui nous accompagnent, des personnages qui nous guident au fil de la vie, que nous aimons et détestons tout à la fois.
Nous y parlerons surtout de nos textes, à ébaucher, écrire, partager, à mettre en chantier.
Autant en écriture de pure fiction que de textes nourris par notre histoire, nos généalogies, nos expériences.
A penser les textes à écrire comme mouvement, comme trajet, comme en devenir, sans chercher à écrire tout de suite définitifs, mais à peaufiner, modifier, inclure dans un tout.
En projet, vraiment.
Je proposerai des jeux, des pistes d’écriture après lectures d’extraits d’auteurs aimés. Vous pourrez à souhait approfondir des textes déjà ébauchés, reprendre des personnages existants ou tout commencer à zéro.
L’atelier est ouvert à tous, aucune connaissance des auteurs ou expérience d’écriture ou d’atelier n’est nécessaire, seule l’envie d’écrire est indispensable.
Alors, vous venez ?
Une question ? Un détail ? Un souhait ?
N’hésitez pas à m’appeler, me téléphoner soit à mosteaux@gmail.com ou au 0032 473 514536.
Dans l’espoir de vous retrouver le 24 novembre prochain, je vous adresse mes amitiés d’écriture,

Marianne Osteaux
Les Ateliers d’Elsa

Contingences-Détails pratiques
L’atelier se déroulera le dimanche 24 novembre 2019, ou le 8 décembre 2019 de 9h45’ à 17h, Rue Prosper Bouffioux, n°16 à 1450 Gentinnes (Chastre, entre Louvain-la-Neuve, Gembloux et Villers-La-Ville). En fonction des inscriptions, (minimum 4 inscrits, maximum 7) nous nous verrons soit le 24, soit le 8, soit aux deux dates si vous le souhaitez. Choisissez la date qui vous convient le mieux.
Thés, cafés, tisanes, eau fraîche et mandarines vous attendent. De la soupe, peut-être ? Emmenez votre pique-nique pour midi .PAF 50€. Attention, s’inscrire c’est venir, et je vous demande de verser la moitié du PAF pour valider votre inscription sur le compte n° BE82 6113 5333 2068 0332

Séances

Lieu Date
souffler sur la braise Gentinnes Dimanche 24 novembre 2019
souffler sur la braise Gentinnes Dimanche 8 décembre 2019