sortie du livre

Une quinzaine de participants se rencontrent une première fois, le 23 mars 2005, pour créer un Réseau belge francophone des praticiens en histoire de vie. Ce réseau - certains l’ont quitté, d’autres l’ont rejoint - rassemble des professionnels du travail social, de l’animation socioculturelle, de la formation des adultes, de la thérapie et du développement personnel, de l’orientation professionnelle... Il permet de partager, de questionner et d’affiner des approches diverses à partir des récits de vie, tout en les soumettant à une réflexion théorique, méthodologique et éthique.

Cet ouvrage se veut le reflet de cette activité réflexive. Au travers du
récit de leurs pratiques, les membres du Réseau désirent éveiller l’intérêt et la curiosité du lecteur pour cette approche qui se veut à la fois créative et rigoureuse. Ils souhaitent introduire d’autres praticiens
potentiels aux multiples façons de décliner les histoires de vie.

Coordination : Annemarie Trekker, Francis Loicq et Colette Cambier.

Avec la participation de : Danielle Wacquez, Geneviève Hardy, Myriam de Halleux, François Delforge, Marie-Françoise Macou, Thérèse Lemaître, Christiane Spriet, Sophie Hubert, Jean-Luc Pirard, Isabelle Seret.