module de formation sur l’écoute en atelier d’écriture (4, 11 sept & 9 oct 2010)

L’écoute

 L’animateur d’AE est appelé à exercer, sur le terrain, une écoute attentive : et ce tant de manière générale (écouter les participants) que très spécifiquement (écoute des textes) pour élaborer ses retours après lectures. Or écouter, si nous le faisons tous à tout moment sans trop y réfléchir, peut se travailler. Comment notre manière d’écouter va-t-elle (ou non) permettre aux participants d’exprimer au plus juste leurs attentes, leurs questionnements ; à l’animateur de les susciter, de les comprendre, d’y répondre, spontanément et sans juger, évitant la modélisation et visant, de cette manière, l’autonomie de chacun ?

Le rôle de l’écoutant n’est pas de confronter l’écoute à ses sentiments, mais de créer la sécurité voulue pour que [l’autre] les exprime lui-même.

 

Carl ROGERS

 Nous vous proposons de revenir, dans ce module de formation, sur le processus de la communication et de l’écoute. Durant les deux premières journées, des apports théoriques présenteront quelques principes de base, tels que Carl Rogers (écoute active), Antoine de la Garanderie (gestion mentale) et Eric Berne (analyse transactionnelle) les envisagent. Des exercices permettront de les éprouver, tantôt tels quels, tantôt en rapport avec l’animation d’AE, pour que chacun à partir de là façonne ses propres outils. La troisième journée sera mise à profit pour travailler en groupe sur quelques situations concrètes qui posent questions aux participants.

 Animation : Annie Desmet [Membre de Kalame, Annie a suivi une formation à l’analyse du phénomène de la communication, à l’écoute active ou passive, et en communication non-violente à l’Université de Paix - Namur 2007] et Réjane Peigny

 Groupe : 16 participants – réservé aux membres de Kalame

 Dates : 3 samedis de 9H30 à 17H, les 4, 11 septembre et 9 octobre. Les 3 jours sont incessibles.

 Lieu : Namur (Maison du conte)

 PAF : 50 euros pour les trois jours, indissociables.

 Inscription : par mail à info@kalame.be avant le 12 juillet 2010

Nous répondrons aux demandes dans l’ordre de leur arrivée : vérifierons votre adhésion*, et vous inviterons alors à payer la PAF. C’est l’ordre chronologique des versements qui sera alors pris en compte. Le remboursement en cas d’annulation ne sera possible que si le participant se fait remplacer pour les trois journées, en tenant compte le cas échéant de l’ordre de la liste d’attente. Cette formation sera reportée (sept-oct 2010) si le groupe n’atteint pas les 16 inscrits.

 

 

* Nous rappelons que l’adhésion au réseau exige dorénavent d’être abonné à la revue parenthèse.