l’Eulalie de Lille présente sa lettre d’information

Les 13es Journées des Pôles associés et de la coopération de la BnF, co-organisées par la Bibliothèque municipale de Lille et la Direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais, se tiendront les 7 et 8 octobre 2010 au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, Place du Concert. 
La Bibliothèque nationale de France organise chaque année depuis 1997 les Journées des pôles associés et de la coopération, temps de rencontres entre professionnels des bibliothèques et de la documentation. Ces journées se déroulent à la BnF ou en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010). 
Elles offrent l’occasion de riches échanges entre la BnF et les nombreux acteurs de son réseau de coopération, pôles associés et autres partenaires. Elles permettent d’informer sur l’action nationale de la BnF et sur les outils privilégiés de la coopération que sont Gallica et le Catalogue collectif de France, mais aussi de définir ensemble les axes d’évolution de la coopération nationale. 
Le programme des JPAC 2010 de Lille, intitulées Demain, le patrimoine, mettra l’accent sur la valorisation du patrimoine des bibliothèques. La valorisation passe tout d’abord par le signalement des fonds, accéléré par des programmes régionaux et nationaux raisonnés. Elle passe ensuite par la mise en ligne de ressources numérisées présentes dans des portails régionaux et dans Gallica, la bibliothèque nationale numérique qui offre dorénavant des services adaptés aux attentes des partenaires. 
La musique imprimée et manuscrite sera à l’honneur à travers deux présentations : la mise en ligne dans le Catalogue collectif de France des 40 000 références du programme Patrimoine musical en région et la numérisation des collections de musique ancienne de la Bibliothèque municipale de Lille. 
Pour la seconde fois, les partenaires européens seront présents. Invités d’honneur, les représentants de la Bibliothèque royale de Belgique, de la Bibliothèque royale des Pays-Bas et de la British Library présenteront la politique numérique de leur pays, le rôle de la bibliothèque nationale, ainsi que les formes de la coopération numérique. 
Programme et informations pratiques : http://www.bnf.fr/fr/professionnels professionnels/journees_poles_associes/a.13es_journees_poles_associes.html> 
Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 1er octobre. 
Contact : 01 53 79 41 94 - jpac2010@bnf.fr 


L’Association Bib-Op organise un voyage d’étude "Observer un espace numérique à l’oeuvre article3660> , l’exemple du carrefour numérique de la Cité des sciences" à Paris le 23 septembre. 
Quel programme d’ateliers numériques mettre en place, dans quel cadre, pour quel public ? Quelles ressources prévoir ? A l’orée d’une transformation des bibliothèques due au changement des pratiques culturelles, comment adapter les missions d’un espace public numérique et fidéliser ses usagers ? Inscription en ligne http://www.bibop.asso.fr/article.ph article.php3 ?id_article=57> 

La Maison de l’art et de la communication et la bibliothèque de Sallaumines accueillent jusqu’au 22 octobre, l’exposition "Tout un Louvre" où Katy Couprie et Antonin Louchard explorent l’un des plus grands musées du monde. Un après-midi professionnel article3679> en présence de Katy Couprie se déroule le 28 septembre de 14h à 17h. Elle est ouverte à tous, gratuite sur inscription. Renseignement et inscription : bibliotheque@ville-sallaumines.fr ouiandrzejewski@ville-sallaumines.fr

Le groupe régional ABF propose un road-trip outre-Manche article3639> . Au programme, visite de deux Idea Stores de Tower Hamlets à Londres (Whitechapel et Canary Wharf), visite du Learning Center de Hertfordshire et visite de la bibliothèque publique de Douvres. 
Inscription payante, priorité donnée aux adhérents. 
Informations sur le site http://www.abf.asso.fr/pages/interi interieur-region.php ?id_region=17> 

Dans le cadre du salon d’éveil culturel Tiot Loupiot, Droit de Cité met en place une journée professionnelle ouverte à tous le lundi 11 octobre. Après une rencontre sur « l’interprétation, l’adaptation d’albums par un artiste de la scène », le Dr Patrick Ben Soussan, pédo-psychiatre, animera une conférence sur la place du livre dans la famille. 
Siège de la Communauté d’agglomération Hénin Carvin, Bd Schweutzer à Hénin-Beaumont. 
Inscription gratuite auprès de Droit de Cité 03 21 49 21 21 
www.droitdecite.com 

L’association Le Prix des Incorruptibles (prix national de littérature de jeunesse contemporaine) organise une journée de rencontres autour de la littérature de jeunesse le mercredi 10 novembre au Nouveau Siècle à Lille. Au programme : échanges, découvertes, ateliers proposés par des acteurs du livre du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie, comment préparer une rencontre d’auteur, initiation au slam, intégrer les parents dans un projet lecture 
Inscription gratuite. Information détaillée http://eulalie.fr/spip.php?article3701 
http://www.lesincos.com/

Une journée d’étude sur le développement durable et les bibliothèques est proposée par le groupe régional ABF à l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine la lecture publique : élus, professionnels et bénévoles travaillant en médiathèque, étudiants… Qu’est-ce que le HQE ? Quel est le rôle de l’ Ifla ? De nombreuses questions seront abordées au travers d’exemples concrets d’actions réalisées ou à entreprendre en médiathèque. 
Renseignements et inscription avant le 3 novembre auprès de Christel Duchemann cduchemann@mairie-mericourt.fr ou Laurent Lemaître llemaitre@cg59.fr 
Gratuit pour les adhérents, 50 € pour les non adhérents.

La prochaine journée professionnelle de MédiaLille aura lieu le jeudi 2 décembre à l’Université de Lille 3 amphithéâtre G. En partenariat avec l’association Signes de Sens et la Drac du Nord - Pas de Calais, elle tentera de sensibiliser à la question du public sourd, avec ses spécificités, ses problématiques et de donner une vue d’ensemble des divers modes d’entrées : édition, accueil, action culturelle… 
Inscription gratuite. Information détaillée sur eulalie.fr 

Prendre son temps Actes 13 se déroulera le 3 décembre à L’Escapade d’Hénin-Beaumont et le 4 décembre à la Condition Publique à Roubaix, sur le thème "Slam et arts de la parole". Des artistes français et internationaux seront invités à présenter leurs parcours et démarche artistiques. 
A l’initiative de la Drac Nord - Pas-de-Calais et de la Compagnie Générale d’Imaginaire, ces Actes sont ouverts aux professionnels de la région en charge de publics : enseignants, artistes, professionnels du livre et de la culture, de la justice, de la santé, éducateurs, animateurs 
Inscription gratuite avant le 17 novembre auprès de la Compagnie Générale d’Imaginaire, contact@slam-lille.com, 09 53 64 69 65

_