à la maison de poésie d’Amay

Vous ne voyez pas ce lien correctement ? Cliquez ici
 
29 octobre 2010

|
| |
|

  Dans un monde dominé par le déplaisir, la peur économique et l’arrogance autarcique de certains pouvoirs politiques, religieux et financiers, que reste-t-il comme marge à la poésie pour réellement investir le monde ? Nous arrivons à la fin d’un premier cycle dans ce 21e siècle, celui de sa première décennie. Il aura été marqué par le retournement de l’Occident ainsi que de son opposition forcée à un certain Orient. Depuis le 11 septembre 2001 se sont succédé guerres, crises spéculatives, puis financières et économiques, retours en arrière sur les libertés individuelles, fuites en avant d’une surproduction planifiée pour "satisfaire" nos modes de consommation inconscients, etc. A côté de cela, des tentatives positives ont bien vu le jour, visant à remettre en cause les systèmes dominants se déshumanisant.

_ Sans doute le poète, l’ouvrier-artisan et l’amateur de poésie ont-ils aujourd’hui plus que jamais à se sentir concernés par l’évolution du monde et du genre humain, afin d’éviter tout repli sur soi. La poésie pour ouvrir et oeuvrer sur chaque mot de chaque phrase de notre existence, cette aventure à la fois irréductiblement individuelle et collective.

_ (plus...)
 
 
 
 
  ---- Rose-Marie François

"Portrait de l’avenir en passant"

Rose-Marie François est auteure de poèmes, récits, romans, essais, spectacles. Ses oeuvres sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues. On lui doit la première anthologie – letton-français – de poésie lettone : Pieds nus dans l’herbe (Amay 2002), dont elle a tiré un spectacle. Elle est membre du jury du Premio Napoli, prix littéraire international de la ville de Naples. Très attachée à l’Italie, ceci est son troisième livre bilingue français-italien.

www.RoseMarieFrancois.eu

  ----
  ---- Francis Chenot et Rio Di Maria

"De deux choses lunes"

Francis Chenot est né le 6 mars 1942 à Petitvoir, (...)

Des recueils qui, avec leur distance vis-à-vis de la mondanité littéraire, lui vaudront le prix Arthur Praillet 1997. Fin 2003, paraissent les Carnets d’écorce, selon lui son livre le plus abouti qui le consacre comme un poète échappant aux catégorisations faciles. En 2006, Bûcheronner le silence paraît en coédition à l’Arbre à paroles et aux écrits des forges, ce recueil marque une continuité évidente entre pays de forêts et de neige dont il est question dans cette médiation habitée par bien autre chose que le seul silence. Et enfin en 2009, Petits matins dans la collection Buisson ardent de l’Arbre à paroles. Rédacteur en chef du bimestriel Une autre chanson pendant vingt-huit ans, il est aussi le directeur de la revue l’Arbre à paroles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Nous vous retrouvons fidèlement un samedi par mois de 9h30 à 16 heures, pour une journée d’expression poétique et plastique : après deux cycles d’ateliers orientés vers des créations collectives, nous vous invitons à nous rejoindre pour explorer le thème à travers des créations individuelles qui seront exposées lors du Nouvel An poétique en mars 2011.

De l’autre côté du quotidien l’essentiel pressenti

dans le cadre de l’exposition

"carnets de bord"

Animatrices : Annie Gaukema, Françoise Buron

 
 
 
---- La réalisation de cet agenda perpétuel est née de la rencontre de douze CEC de la Communauté française dans le cadre de l’opération PASSAGES lancé par le Service des Affaires culturelles de la Province de Liège.

_ Rencontres régulières tout au long de la saison 2009-2010 autour de recherches et d’explorations dont les traces sont devenues repères de cheminements individuels ou collectifs. Ces traces se sont déposées dans des Carnets de bord qui ont été ensuite échangés entre CEC.

_ Chaque groupe a pu ainsi, après avoir développé une approche spécifique, découvrir d’autres types d’expression et creuser de nouvelles pistes, prolonger le travail existant par un autre regard, un autre langage.
  ---- _ La flamme volée

Ali Podrimja, Résidences

de l’Arbre à paroles

10 euros

 
 
 
 
 
 

Maison de la poésie Editions Revue Imprimerie Le CEC plume et pinceau Aueurs en résidence Le théâtre Expo

|
| |
| |
| © 2007 Maison de la poésie d’Amay - Site réalisé par PLUSPLUS.BE |