van Olphen Douchka

Ateliers

Genres d'ateliers

Ateliers d’un demi-jour axés sur le plaisir d’écrire en trouvant en soi, dans sa mémoire et son imagination, les ressources pour s’exprimer, décrire et revivre des plaisirs simples, des révoltes et des passions.... s’offrir en cadeau, le temps d’un matin, d’une après-midi, des textes joliment mis en mots. Egalement des ateliers axés sur l’accompagnement de projets d’écriture.

Public

Adultes, tous les âges. Adolescents (groupes séparés)

Objectifs, spécificités

Le plaisir avant tout, et un peu plus d’assurance.

Déroulement

Petits groupes de maximum 8 personnes. 1x/mois. La dynamique de groupe étant importante, j’encourage les participant.es à s’inscrire dans la durée.
Ecriture sur base de consignes, lectures, retours collectifs.

Animateur/trice

Formation

Formation en animation d’ateliers créatifs.
Formation universitaire : sciences politiques (ULB)

Expérience

Participe depuis plusieurs années à des ateliers d’écriture.
Anime de temps en temps des ateliers (adultes et adolescents) "pour le plaisir".

Biographie

Née en France dans une famille néerlandaise, j’ai vécu en région parisienne jusque l’âge de 15 ans. En 1989, je suis arrivée en Belgique. Pendant mon enfance, j’ai fréquenté des écoles internationales : le lycée international à Saint-Germain-en-Laye et l’école européenne à Bruxelles (Uccle). J’ai étudié par la suite à l’Université Libre de Bruxelles dont je suis sortie diplômée en Sciences Politiques (orientation relations internationales) en 1999. Après mes études, je suis tombée un peu par hasard dans le secteur de la publicité. J’y suis restée près de dix ans avant de retrouver la matière de mes études en travaillant en tant que responsable communication chez Oxfam-Magasins du monde et directrice communication chez Inter-environnement Wallonie. L’écriture est le fil rouge de ma vie mais aussi d’autres formes d’expression créatives comme le dessin, la peinture et la sculpture (modelage). Je vis aujourd’hui à Walhain-Saint-Paul, avec mon mari et mes deux enfants.

Bibliographie

"Intimes dissemblances", éditions Academia.
Au total trois livres écrits (un récit de vie, deux romans) et un livre de recettes pour Oxfam-Magasins du monde.
De nombreux textes et poèmes

Références, ressources

voir mon site internet : https://ecriturevivante.be