Lilian Versange

Ateliers

Genres d'ateliers

J’essaie – pour ne pas devenir à mon tour un marchand de technique tellement ennuyeux qu’il en devient un marchand de sable – d’apporter ces connaissances dans un mélange de jeu, de joie, et, parfois, de jeu de l’oie, mais c’est plus rare. J’aime bien le bricolage, c’est à dire la création de petits bouts d’histoire sans prétention, à l’aide de différents outils, matériaux, procédés. Ce type de bricolage est très utile pour la Lucha Libro, exercice d’improvisation écrite et masquée (cf photo du haut).

J’aime aussi accompagner les personnes « en travail », en phase d’accouchement de leurs projets : leur tenir la main, leur rappeller de respirer, ou leur botter les fesses pour qu’elles pondent dans les temps (et libèrent assez vite la chambre d’hopital).

Public

Curieux, joueurs, et bienveillants.

Objectifs, spécificités

Je souhaite que les participants acquièrent de l’aisance dans le développement de l’écriture grâce à des jeux, et à de l’interaction avec les autres participants.
Je m’intéresse très fort aux dynamiques collaboratives dans le sens où plusieurs cerveaux valent souvent mieux qu’un, à condition qu’ils trouvent un mode d’interaction.

Déroulement

Les ateliers sont un joyeux mélange de temps d’écriture, d’échange, d’observations avec parfois un soupçon d’analyse, etc.

Création humoristique

Au cours de 12 séances, vous découvrirez différents types d’humour, différentes manières de traiter les sujets, et une grande palette d’outils humoristiques qui vont du comique de situation aux (...)

publié en ligne

Bricolage scénaristique et accompagnement de projet

Bonjour à tous, je vous propose ce nouvel atelier pour développer vos projets et animer vos plumes ! Les objectifs de l’atelier sont : 1. D’apprendre à utiliser des outils scénaristiques tel que la (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Formation

Point de vue scénario, je suis principalement auto-dictate, rompu aux outils dispensés par John Truby dans l’anatomie du scénario. J’ai suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture dispensée par l’excellent réseau kalame, et une formation à la relecture dispensée par la non moins excellente compagnie des lecteurs et auteurs.

En 2016, j’ai suivi la formation au stand-up du merveilleux kings of comedy club. Je fais d’ailleurs mes débuts en tant qu’humoriste.

Expérience

J’anime des ateliers depuis avril 2015 auprès d’adolescents et d’adultes.

J’ai accompagné et co-écrit trois spectacles et les paroles d’une chanson pour la chorale Zinnechoeur dont je fais partie.
J’ai écrit une nouvelle et une vingtaine de sketches, et je travaille sur un projet de roman et un autre de série.

Biographie

On en discutera autour d’un café.
Avec un nuage de lait et sans sucre.

Bibliographie

Une petite souris : écriture du premier tome d’une série de romans. (En cours)

Co-écriture de trois spectacles pour Zinnechoeur.
L’avidité des fantômes. Nouvelle écrite et publiée dans le cadre d’un atelier d’écriture (disponible sur demande ;-))
Plus vite, plus haut, plus fort : nouvelle de jeunesse.

Références, ressources

Voir ici.