Mulongo Salomé

Ateliers

Genres d'ateliers

Principalement du récit de vie

Public

Adultes débutant et avancé

Objectifs, spécificités

Niveau débutant :
S’écrire par petits fragments sans se prendre la tête. Trouver des pistes pour écrire une autobiographie créative et légère.

Niveau avancé  :
Donner des pistes de réécriture pour donner au récit de vie une forme littéraire qui touche le lecteur sans trahir l’auteur.

Déroulement

1. un véritable laboratoire pour le participant, un lieu où il a l’occasion de :

· faire ses gammes
· oser toutes sortes d’expérimentation
· remplir sa « boîte à outils » d’écrivant
· s’exprimer et donner libre cours à son imagination
· exercer sa créativité
· et peut-être trouver son chemin d’écriture

Mes consignes d’écriture sont dès lors données dans cette optique de laboratoire

 2. un lieu de partage dans la bienveillance, un lieu où chacun donne et reçoit. Je conçois donc les lectures et les retours comme une étape indispensable pour :

  • prendre du recul par rapport à son propre texte et avoir un regard plus objectif sur sa production
  • remplir sa « boîte à outils » de lecteur. Il me semble, en effet, qu’un « bon » écrivain ou écrivant doit avant tout être un « bon » lecteur, être capable de relever ce qui le touche, ce qui fonctionne dans un texte. Bref, il doit aiguiser son sens critique 

3. un moment pour prendre du temps pour soi.

Je veille donc à ce que ce moment soit agréable et enrichissant pour le participant.

4. enfin un lieu et un moment privilégiés pour l’animateur que je suis de : 

  • transmettre à mon tour ce que j’ai généreusement reçu d’autres animateurs d’atelier et
  • d’avancer sur mon propre chemin d’écriture.

Atelier Outils de la fiction au service du récit de vie

Cycle de 5 ateliers de 4h. Pour qui ? :Adultes ayant déjà écrit un premier jet de récit de vie. (8 pers. Max.). Quoi ? : Pistes pour une ré-écriture de récit de vie. L’animatrice abordera quelques (...)

publié en ligne

Atelier Je de Mots

1 journée d’atelier de 6h. Pour qui ? : Adultes débutants dans le récit de vie. Quoi ? Écriture à partir de consignes ludiques. Pour quoi ? : Écrire une autobiographie créative et légère autour de (...)

publié en ligne

Micro-roman

Ecrire un premier jet de roman. Dans un cadre accueillant, bienveillant et professionnel. Pour qui ? : Adultes Quoi ? : Consignes d’écriture pour avancer dans l’écriture du roman chez soi Partage (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Formation

Après avoir participé à de nombreux ateliers d’écriture avec Eva Kavian, Benoît Coppée, Françoise Pirart, Myriam Maillé, Réjane Peigny, Annemarie Trekker, Evelyne Wilwerth et Marie-Andrée Delhamende, Salomé se forme à l’animation d’ateliers d’écriture avec Eva Kavian et à la Communauté Française.

Expérience

Salomé anime des ateliers d’écriture depuis 2006 au sein de son centre Salomé M. Les Mots Qui Dansent et exerce en parallèle le métier de conseillère en nutrition et nutrithérapeute au sein de Nutrition & Plaisir. C’est sans doute pour cela qu’elle conçoit ses ateliers comme un lieu pour se nourrir et se faire du bien. Elle est aussi depuis 2013 membre de la Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs CLéA au sein de laquelle elle forme les lecteurs à émettre un avis à l’intention d’un auteur.

Biographie

Salomé est métisse tout comme son parcours scolaire et professionnel. Après des études d’assistante sociale, de traductrice et un master en sciences administratives, Salomé a travaillé dans le social, le marketing, la communication, les relations humaines et la communication. A quarante ans, elle met fin à une longue carrière dans une société de conseils en propriété intellectuelle pour se consacrer à l’écriture, la danse et la nutrition. Depuis 2006 Salomé écrit pour se nourrir, anime pour nourrir et se nourrit pour écrire et animer.

Bibliographie

Métissage ni tout blanc ni tout noir, récit de vie, Editions Traces de Vie, 2009

L’interculturel dynamique, ouvrage collectif, Editions E.M.E., 2010

Ecritures de l’intime, ouvrage collectif, Editions Traces de Vie, 2011

Il était... une fois... La saveur des Belges, ouvrage collectif, Editions Novellas, 2014

Le duel, Editions Weyrich, Collection La Traversée, 2015