Barat/Servenay Régine

Bibliographie

Le grand livre des tout-petits aux éditions Casterman (épuisé)
L’agenda du lecteur curieux aux éditions De la Martinière
Lecture en vie, envie de lecture aux éd. Chronique sociale"
Revue : Crokalire (téléchargeables sur le site www.contalyre.be
Base de données en littérature de jeunesse et en applications et ebooks numériques

Formation

Comment animer un atelier d’écriture ludique dans sa classe, à la bibliothèque et ailleurs ?

Sensibilisation à la littérature de jeunesse

Donner des outils aux adultes qui accompagnent les enfants et les adolescents (parents, grands parents, éducateurs, bibliothècaires...) et qui souhaitent que ces enfants découvrent le plaisir de lire.

La lecture et les tout petits

Et vive les comptines

Comment utiliser les contenues numériques pour inciter les enfants et les ados à aimer lire et écire ?

Expérience

  • institutrice de formation , a monté l’association Contalyre depuis 23 ans afin de promouvoir la littérature de jeunesse et le plaisir de lire
  • est rédactrice de la revue : Crokalire (téléchargeable gratuitement sur le site www.contalyre.be ainsi qu’une base de données de livres papier et numérique
  • est auteure de Trois livres : Le grand livre des tout petits aux editions Casterman , L’agenda du lecteur curieux aux éditions de la Martinière tous les deux illustrés par mon ami PEF (le papa du prince des Motordus et Lecture en vie , envie de lecture aux éditions Chronique sociale illustré par Marie de Salle
  • est formatrice au CECP , Centre de littérature de jeunesse, CLPCF et dans son espace de littérature de jeunesse " La Boutique des Mots" à Waterloo
  • est coordinatrice en Belgique du projet internationnal "La bataille des livres"
  • a animé et organisé pendant 15 ans le salon du livre de Charleroi (Namur)

Genres

Atelier d’écriture ludique
Atelier d ’écriture numérique

Public

enfants, adoslescents et adultes débutants

Objectifs

Les ateliers proposent des petites activités d’écriture pour mettre en appétit, pour s’amuser et reprendre confiance en soi ainsi qu ’une découverte des nouveaux médias pour mettre en valeur les écrits.