Bertrand Philippe

Ateliers

Atelier d’écriture pour tous (récurrent)

Tous les vendredis après-midi L’atelier propose une approche progressive de l’écriture créative dans un climat d’écoute, de convivialité et d’humanité. On démarre sur des consignes qui visent à une (...)

publié en ligne

Croisière d’écriture : La Sambre se raconte

La croisière d’écriture La Sambre se raconte - Tamines-Chatelet AR Une journée de juillet, au rythme indolent d’une péniche nommée Carpe Diem (« Cueillir le jour »). Prendre la plume pour le plaisir (...)

publié en ligne

Croisière d’ écriture : la Sambre se raconte (suite)

Merci de vous reporter à la première annonce pour la description de l’atelier. Voici la totalité des renseignements pratiques:la croisière d’écriture La Sambre se raconte a lieu le mardi 5 juillet (...)

publié en ligne

Bibliographie

Articles dans des publications d’organisations, supports didactiques (écriture fonctionnelle, méthodologie, outils d’auto-évaluation).

Ecriture réflexive : retours sur ma pratique de conception et d’animation d’ateliers d’écriture

Un nouvelle, "L’ascenseur", publiée chez Luc Pire dans un recueil, "Histoires d’A", en 1998.

Lauréat du concours de nouvelles "Lire en Sambre" en 2008

Un recueil de nouvelles en préparation

Formation

Licencié en journalisme, licencié en sciences politiques et relations internationales, formé en pédagogie des adultes, en animation et dynamique de groupe, formé à l’animation d’ateliers d’écriture (Karyne Wattiaux, et l’approche de "Lire et Ecrire").

Participant à plusieurs ateliers d’écriture, notamment l’atelier Théorie et pratique de l’écriture collective - 1994-1998, co-animé par Karyne Wattiaux et des auteurs (Philippe Blasband, Eugène Savistkaya, Laurence Vielle, Chantal Mittenaere, Nicolas Ancion...) à la Maison de la Francité.

"Entraîneur d’écriture" depuis plus de vingt ans, persuadé que tout le monde est capable d’écrire.

Expérience

Ex-journaliste, formateur en écriture professionnelle (dans le secteur de l’aide aux personnes) et fonctionnelle, formateur en insertion, en alpha et français-remise à niveau.

Chargé de cours à l’EPNAM (Namur), notamment de "Pratiques de l’écrit en éducation spécialisée"

Animateur d’ateliers d’écriture, récurrents ou ponctuels, notamment au départ des Bibliothèques de Sambreville.

Animateur de projets collectifs liés à l’écriture (lectures publiques, recueil et publication de témoignages, dans une Maison de repos par ex., parcours de vie, conception d’affiches).

Animateur de rencontres avec des écrivains.

Genres

Ateliers d’écriture "pour tous"

Public

Lettré et non lettré

Objectifs

Tout le monde est capable d’écrire. L’écriture est un moyen pour (re)prendre le pouvoir, dans sa vie culturelle, sociale, professionnelle.Elle est aussi un moyen de s’amuser...

Déroulement

Il s’agit d’abord d’installer un climat de confiance, d’écoute et de respect. Ensuite, en fonction des ateliers, des demandes, des commandes, viennent des objectifs plus précis :

- des objectifs ludico-littéraires : écrire pour s’amuser, pour découvrir les textes des autres, des univers, pour découvrir et expérimenter des genres, pour s’initier à la production de fiction (la nouvelle)

- des objectifs sociaux : écrire pour s’émanciper, écrire pour libérer et partager la parole, partager l’écriture, écrire pour rencontrer l’autre, les autres

- des objectifs langagiers : maîtriser la langue, développer la lecture

- des objectifs personnels : écrire pour réfléchir, pour prendre sa place

- des objectifs professionnels : écrire pour réfléchir et penser son métier, écrire pour communiquer