Renoir Milady

Ateliers

Genres d'ateliers

espace pluriel, à tendance littéraire et thématique, entre jeux et sérieux, bordés d’expérimentation, avec le corps et l’âme et des esprits, avec simplicités et/ou complexités.
chacun.e alimente le temps, l’espace et les vapeurs d’écriture.

Public

adultes, adolescents, scolaires, "captifs", défavorisés, joyeux, laborieux, pleins d’élans, en train d’écrire ou au bord de l’écrit, ...

Objectifs, spécificités

* Ateliers de désordre littéraire, créatif, expérimental et ludique, conséquemment... pour des adultes et adolescents et autres espèces.

Le but, s’il en est un, est de partager ses intuitions des mots, de confronter ses univers culturels, sociétaux, donc littéraires, et de jouer avec tous les codes.
SURTOUT, il y est question d’écrire, de lire, d’écrire, de jouer, d’oser écrire encore, de chercher, d’écrire.
Les thèmes abordés varient selon les lectures, la pression atmosphérique et les tendances du moment.

* Ateliers autour des rituels d’écriture, d’une réflexion sur l’acte de créer, des choix dans la création.

Déroulement

L’atelier pré-textes & sous-titres décline toutes les écritures sous contraintes, de pistes littéraires (genres, styles, ...) à des thématiques allant du silence au chaos.
Des voies d’essor sont proposées afin que l’écriture ne se retrouve jamais cloîtrée dans les stérilités académiques.

Des artistes de tous les univers sont présentés, utilisés, recommandés, parfois invités pour confronter leur art aux participants/auteurs.

Les styles et les expériences doivent pouvoir se coudoyer, se mêler afin d’obtenir une envie, un choix d’écriture.

Le déroulement de l’atelier est connu :
* des participants de tous les imaginaires,
* des pistes de décollage, un temps donné et une pression d’encre,
* des retours sont donnés par texte, par projet à propos des mécaniques des textes, des effets aussi.
Ou les textes bruts sont retravaillés ou utilisés à d’autres élans et ne sont pas lus directement. Selon la météo.

Simple, heureux, désir d’écrire.

Atelier d’écritures créatives autour de la notion plurielle et heureuse d’Empowerment

Empowerment (ou l’Empuissancement) ? Bienvenu dans ce néologisme - concept décrivant un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, de (...)

publié en ligne

Sérendipités - Atelier d’écriture et sténopés co-animé par Milady Renoir & Laurie Staquet

Description : Laurie Staquet et Milady Renoir, les deux animatrices amèneront les participant(e)s à écrire via les mécaniques du récit (invention de lieux, construction de personnages, élaboration de (...)

publié en ligne

Femmes Savantes

Description Cet atelier d’écriture s’imprègne des figures féminines (de la littérature, des arts, de la politique, de l’histoire, des histoires...), des luttes, débâcles, retors, revers, sangs versés, (...)

publié en ligne

Cycle "Corps & Âmes" - écriture créative à propos de corps

Cycle « Corps & Âmes » L’atelier d’écriture ‘pré-textes & sous-titres’ propose un nouveau rendez-vous avec l’écriture. En soirée, une invitation à rencontrer la thématique du CORPS. Chaque (...)

publié en ligne

Tout doit disparaître !! : atelier d’écriture avec Milady Renoir

Le Rayon, la bibliothèque du Vecteur, vous propose un workshop créatif autour du livre le premier samedi de chaque mois ! Samedi 3 juin 2017 Tout doit disparaître !! : atelier d’écriture avec Milady (...)

publié en ligne

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | Tout afficher

Animateur/trice

Formation

* Se forme aux ateliers d’écriture à l’aide d’une pratique discontinue d’écriture, de lecture, de pratiques artistiques diverses (photographie, performances publiques, écriture automatique performative, installations, ...).
* A suivi les formations à l’animation d’atelier d’écriture animées par Marie-Andrée Delhamende, Claudine Tondreau & Réjane Peigny et d’autres encore via Kalame.
* Anime des ateliers d’écriture depuis juillet 2003 (public adulte principalement, et scolaire récemment).
* Coordonne le réseau Kalame depuis l’hiver 2010.
* Se forme à des outils de dynamique de groupe au sein de collectifs de lutte, de réflexion sociétale, d’associations reliées au sens du commun hors du commun.

Expérience

* Animation en milieu scolaire, associatif depuis 2009 avec des projets coordonnés par Remua, Indications, EntrezLire, Collège Roi Baudouin (Projets Anim’Action), Athénées de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Maison de Poésie de Namur, Instituts d’Enseignement Spécialisé, IPPJ, Centres de Jours, Lieux nomades, lieux perdus, Hautes Écoles d’arts, Classes du Patrimoine, ...

* Animation en milieu carcéral et psychiatrique de 2012 à 2014.

** Plusieurs projets multidisciplinaires en chantier perpétuel (photos, textes, peintures, expos, ...)

** Participation à de nombreuses expositions (personnelle ou collective) :
Et virtuellement : http://son-autre-oeil.tumblr.com/

** Lectures performées et performances organiques par une CoUrBE du CUBE dans des lieux divers : Tropismes, Coiffure Liliane, D’une Certaine Gaieté, Boutique Maelström, Café La Goutte, Château de Jehay, Ateliers Mommen, BUNKER, Il Est Une Fois, rues, Écuries de Liège, Boucherie Moderne, rues, greniers, bars, lieux intimes ou extimes, ...)

** Obsessions organiques et poétiques proposées pendant plusieurs festivals littéraires ou performatifs. Performances traitant de l’intime et du corps social.

Biographie

Tente et tente encore d’être une animatrice acharnée & enthousiaste depuis le 14 juillet 2003.

Organise ici ou là des événements* culturels avec les organisations Kalame (Méga Atelier 2006), EntrezLire, PassaPorta (AutoFiction, Festival 2007, Nuit Blanche, Festival Passa Porta), Bulex (OnZE Expo 2009), Le festival OFF du Livre de Bruxelles, Les Editions Maesltröm, LeMague.net, AuBordElle, Festival ReCycle, ...

fait de son mieux pour réduire sa pile de livres à lire avant sa mort

a écrit un opéra écolo-trash

fait pousser un ogre blond âgé d’à peu près 8 ans avec l’œil gauche et les mains

est féministe intersectionnelle et fière et sympathique

BIO Imaginaire (ou presque) :

Milady Renoir - 1975 - 2046.
Gamine, Milady observe le monde noir des cirrhosés de l’âme à travers une carafe Berger Blanc. Elle vit son adolescence entre folies nocturnes et explorations littéraires, lesquelles lui laisseront un goût solide pour l’étrange et une empathie souveraine pour les créatures interlopes. 
L’âge majeur lui apporte des principes, des besoins, ainsi que moult méprises assumées, sans négliger une dérive imperturbable et tenace de sentiments hybrides. 
La vieillesse de Milady se déroule tel le bras de sa machine de ball-trap propulsant les pigeons d’argile, qu’elle shoote par cartouche de 24g contenant chacune des plombs de 2mm, soit 499 plombs par balle. Sans agonie au son du faible souffle, elle délaissera ses proches, celés dans certains caveaux communs, après qu’on l’ait traitée de "femme de trop de vies". 
Son épitaphe : 
Ci-gît mille édits,
notre regrettée femme de méninges,
née d’une maquerelle et d’un séraphin,
elle vient de jeter l’encre.

+++
a aussi du mal à communiquer à l’oral mais se rattrape souvent à l’écrit.

Bibliographie

** "Intérieur Cuir" : bookleg publié chez Maesltröm en 2008. + "la musique adoucit les morts" Bookleg en 2010
+ co-autrice avec Karen Guillorel de Correspondances d’immobiles voyages de transparentes intentions (booklegs Bruxelles se conte #50 et #51)
** De nombreuses publications dans des recueils poétiques virtuels ou physiques (le Dahut, Oasis X, Onlit, LeCastor, Syncope, ...) et des textes publiés dans des revues (Dissonances, Papier Machine, Tampons, Le Singe, Sans Titres, Espace de Libertés, ...)

** Roman "Bloody L" en cours + autres objets littéraires en connivence avec les envies et la météo.

** Collaboration textes et autres arts avec des artistes de tous bords.

** relecture de tapuscrits - accompagnement de personnes en écritures, en projet.

Références, ressources

Verheggen, Delaume, Leduc, Barney, Smith, Bataille, Ginsberg, Burroughs, Gira, Cassius, Glissant, Le Querrec, Oster, Condé, Quignard, Inconnus, Sans Label, Gens du Quotidien, Nous, ..
Le fragment contemporain, l’inspiration graphique, les mots anciens ou nouveaux, les poésies, des incursions dans des mondes d’auteurs (morts ou vivants) à la musique des phrases, DADA, BEAT GENERATION, Punk, Baroque, Hip Hop / Slam / Spoken Words, Négritude, Créolité, anti-tendances, cabinet des curiosités, ...
Des trucs en vrac, en somme.

Ressources