Bortolini Massimo

Bibliographie

- Immigrations et médiations (coordination) - Les Politiques sociales 3/4
- Production littéraire des. Italiens de Belgique depuis 1945 - in Littératures des Immigrations (dir. de Charles Bonn) - L’Harmattan
- Contributions à Rital Littérature (dir. de Anne Morelli) - Le Cerisier
- L’Ange et l’enfant - nouvelle in Histoire d’A - Luc Pire
- A paraître - in Ecritures de l’intime - Ed. Traces de Vie, 2011
- Je n’ai pas dit mon dernier mort - Ed. Traces de vie, 2013
- Vos gueules les muettes ! - Cactus inébranlables, 2013
- J’avoue que j’ai souri - in Assortiments de crudités - recueil de nouvelles érotiques - Cactus inébranlable, 2013
- Coup du matin, coup du lapin - Cactus inébranlable, 2015

Blogs en cours : http://mavieestunstatut.blogspot.be/ ; http://apolaaday.blogspot.be/ ; http://massimobortolini.blogspot.com/ ; http://jliscajlisrien.blogspot.be/ ; http://leszerospointes.blogspot.com/ ;

Formation

Né à Bruxelles une bonne fois pour toute, il y grandit jusqu’au 1,85 m bien tassé et se prépare gentiment à y passer encore plusieurs années. Documentaliste de formation, il a commencé par mettre les livres à l’index avant de les conseiller aux curieux.

La rencontre des ateliers d’écriture et les formations à leur animation s’est faite il y a une dizaine d’années, via une expérience menée par le Collectif Alpha, avec Karyne Wattiaux, Chantal Myttenaere, Nicolas Ancion, Philippe Blasband et Veronika Mabardi. Ensuite, ce furent plusieurs journées de formation/séminaire organisées par Kalame, et la fréquentation d’ateliers : Christine Van Acker, Hubert Haddad, brouillons d’ateliers de Kalame. En 2011, formation à l’animation d’atelier ; histoire de se (re)mettre ;avec Réjane Peigny.

Expérience

Anime, dans le cadre professionnel, des ateliers en insertion socio-professionnelle et en formation en médiation interculturelle, et travaille plus précisément le récit, l’histoire et l’identité personnelle.
Hors cadre professionnel, anime des ateliers pour débutants, novices et autres amateurs qui souhaitent tâter de la page blanche et de l’encre colorée.

Brouillon d’ateliers de Kalame en 2009 et 2014.

Genres

Récit et histoire personnelle / Nouvelle

Public

Tout public