Blaimont Marie-Claire

Ateliers

Genres d'ateliers

J’aime travailler en partenariat avec des associations (la bibliothèque de l’UT, le CEC Couleur Quartier, le centre culturel l’Eden, l’article 27, l’asbl Avanti, l’asbl Créa d’Ames…) ce qui permet des ateliers bien intégrés dans la vie sociale et culturelle de la région. Cela se passe dans la bibliothèque, une école, une maison de quartier, une maison de jeunes, un centre de réinsertion, la prison de Jamioulx…par exemple.
Mais j’aime aussi travailler avec des personnes en envie personnelle d’écrire.
Ateliers réguliers :
Un samedi matin par mois, et depuis quelques années, j’anime un atelier littéraire à la bibliothèque de l’UT. Pour le moment, sur le thème de la métamorphose, en lien avec la découverte d’écrivains belges tant méconnus.
Tous les jeudis, a lieu un atelier à Avanti, une association de réinsertion socio-professionnelle située à Marchienne-au-Pont, un atelier ouvert également au public extérieur.
Ponctuellement,
Des ateliers, des stages et modules ont lieu de façon cyclique ou ponctuelle.
Par exemple, avec le CEC Couleur Quartier nous travaillons chaque année sur un thème qui réunit tous les ateliers artistiques du CEC et qui aboutit à un événement ouvert au public. Cette année, c’est « métamorphosis », avec un atelier d’écriture toute l’année et un module de trois jours qui aboutira à une anthologie collective de la métamorphose.
Par exemple aussi, avec d’autres animateurs, nous avons participé à Villes des Mots de l’an dernier, avec un très beau parcours urbain des mots écrits par les habitants.

Deux publications ont mis en avant des ateliers.
-  Un abécédaire sur la ville, « Abécé d’aires de jeux » réalisé avec les jeunes de la maison de quartier de la Broucheterre et ceux de la maison de jeunes La Broc, textes et peintures-collages (avec l’aide du plasticien Shak’n Abraxa).
-  Une création personnelle et collective des femmes résidant au Foyer Familial de Charleroi, « Regards » (en duo avec le photographe Vincenzo Chiavetta).
-  Tous deux ont été publiés par les Editions du Basson.

Public

tous, mais peu d’expérience avec les enfants

Objectifs, spécificités

Libérer l’écriture. Prendre conscience de ce que l’on a en soi, le développer, se laisser aller dans sa façon personnelle d’écrire, maîtriser sa propre langue. La lecture d’un auteur et des autres participants enrichissent l’univers de chacun. J’espère ainsi ouvrir des chemins non balisés. J’espère ainsi que chacun se laisse faire par les mots qui lui
viennent. On peut se dire ou s’inventer, on peut rire ou pleurer dans la même consigne. La lecture, ensuite, est gratifiante et enrichissante. Nous apprenons à lire nos textes en lui donnant de l’ampleur, de la voix, du ressenti.

Déroulement

Quel que soit l’atelier, il commence toujours par une lecture. Ensuite on écrit, selon les consignes reçues. Je ne chronomètre pas. La lecture de chacun est un moment important. Dans certains ateliers s’ajoutent la peinture, le dessin, le collage, la photo.

Métamorphoses de carnaval

Le CEC Couleur Quartier propose trois journées à la bibliothèque de l’UT, les mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 février de 10h à 16h. Ensemble nous créerons une Anthologie de la Métamorphose. (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Formation

Une licence en communications à l’Ihecs.
J’ai animé et animé encore. J’ai lu, lu et encore lu, et ai suivi une formation avec Réjane Peigny et tout dernièrement avec Didier Poiteaux.
J’apprends tous les jours. J’écris tous les jours.
Je me décrirais comme un outil. Je puise mes inspirations d’animations dans la vie, dans les rencontres, humaines ou littéraires, dans un petit déclic, dans un choc de mots sur ma feuille, dans une image…

Expérience

quelques années à être dans le bain...

Biographie

 

Bibliographie

différentes parutions dans des revues ou ouvrages collectifs
un roman, "Black Lola", aux Editions du Cerisier
un recueil de nouvelles, "les lits de plume" aux Editions du Cerisier