Jacqueline Leyder

Ateliers

Genres d'ateliers

Ce sont des ateliers à visée littéraire... Ce que cela signifie pour moi : ce qu’on appelle "le contenu" du texte est inséparable de son expression, le fil du "sens" est étroitement tressé à celui de l’écriture . On y écrit des textes où l’écriture, s’affirmant et se déployant, crée des sens, des "contenus", des récits, des univers.

Écriture créative (ludique, poétique, fictions, nouvelles, ... ) ; écriture de soi ; écriture en chantier (suivi de projets).
Ateliers en cours : Écritures créatives ; Sources et chemins d’écriture + Fictions.
Ateliers sur demande pour publics spécifiques.

Public

Tous publics à partir de 15 ans

Objectifs, spécificités

Objectifs : En un premier temps, défaire les noeuds et entrer dans l’écriture ; ensuite répondre au besoin d’écriture de chacun(e), besoin soutenu par les supports divers (photos, images, objets, musiques, ... ) ; accompagner chaque participant dans son écriture, les contraintes et supports (admis ou bousculés) restant les balises autour (ou en dépit) desquelles se tisse le texte. Et toujours, l’accent est mis sur le plaisir / la passion d’écrire ... et de lire.

Déroulement

2 ou 3 (ou 4) propositions d’écriture, du "dérouillage" de la plume jusqu’à des textes personnels plus affirmés (premier jet souvent mené à son terme par un travail hors-atelier) , ces propositions se construisant au départ de la précédente, se répondant, se mêlant. Le tout à partir ou autour d’un "sujet" commun (outils pour l’écriture ; genres ; thèmes ; jeux de langue ; ...) et d’incitants divers. Les lectures, commentées en groupe, sont pour moi essentielles. (Durée 4 h)

Fictions et autres...

Cet atelier tourne autour de l’écriture narrative, et de la fiction sous toutes ses formes. On explore divers éléments du récit (lieu, temps, personnage, structure, point de vue, figures de style, (...)

publié en ligne

Ecritures Créatives

Ces ateliers, qui s’adressent aussi bien aux "débutants" qu’aux plumes affirmées, ouvrent le chemin à l’expression de l’imaginaire, à la liberté d’inventer, à la créativité. Les contraintes et supports (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Formation

Prof de français langue étrangère pendant une vingtaine d’années ; Fréquentation (10 ans) de l’atelier Transformel / S Vanhulle et MJ Désir ; Formation proposée par Eva Kavian ; Formation « Organiser, concevoir et promouvoir un AE » en 2007 (Kalame / Communauté française) ; Formation en gestion mentale ; Initiation aux phénomènes groupaux (CDGAI) ; Formations proposées par Kalame.
Ajouter à cela que je ne cesse de me former par la pratique de l’animation, l’écriture et la lecture (littérature et essais).

Expérience

Participante, pendant 10 ans, à l’atelier de Transformel-Ateliers d’écriture de Liège ;
puis, comme animatrice : Ateliers pour l’Asbl Transformel-Ateliers d’écriture, à Verviers depuis 1998 et à Liège depuis 2001, jusqu’en juin 2009 ;
A partir de 2009, Ateliers "Ellipses" (J. Leyder) : Écritures créatives, Sources et chemins d’écriture ; Fictions ; week-ends et journées divers ...
Ateliers "J’écris ma vie" pour l’Asbl "Ages et Transmissions" depuis 2005 ;
Ateliers d’écriture "Ecrire l’expérience" avec des accueillantes pour la "Garderie des Tout-Petits".

Biographie

Campagnarde d’origine et d’aspirations, une carrière de prof de français langue étrangère, infléchie par la découverte des ateliers d’écriture, dont celui, excellent, de S Vanhulle et MJ Désir à Liège, dont je reprends l’animation en 2001. Puis 2 autres ateliers dont l’un à Verviers où je vis. Aujourd’hui, j’anime deux ateliers à Liège : Sources et Chemins d’écritures (3 journées), et Écritures créatives (mensuel) ; et un à Verviers (mensuel/bimensuel) : Fictions et autres...

Bibliographie

- 

Références, ressources

Il y en a plusieurs… S’il ne faut en citer qu’un : François BON, Tous les mots sont adultes, Ed Fayard, 2005.