Guinot Anne

Ateliers

Genres d'ateliers

Ateliers d’écriture créative, poétiques et ludiques.

Public

Pour tous - de 7 à 107 ans

Objectifs, spécificités

L’atelier d’écriture est pour moi un espace de liberté. C’est un lieu d’exploration comme un laboratoire ou un terrain de jeux et d’aventures. Les propositions d’écriture sont des tremplins pour dire le monde.

Déroulement

Temps d’écriture individuelle et collective, temps de partage (lecture selon plusieurs modalités).

Espace(s) - atelier d’écriture créative et de mise en voix

Réels et rêvés, ceux où nous prenons refuge, ceux où nous n’osons pas aller, ceux qui nous rendent curieux, bouts d’univers à la géographie singulière, espaces quotidiens ou extraordinaires, inhabitable où (...)

publié en ligne

Corps territoire

Et si, sans le savoir, nous habitions un immense château ( dont nous n’aurions jusqu’ici seulement exploré le vestibule ?) Et si, sans l’avoir encore découvert, nous abritions des montagnes, des (...)

publié en ligne

Vol et envol, atelier d’écriture et voix

En ce début d’année, je vous propose un thème élan, un thème espiègle et joueur, un thème aérien : vol et envol. A ceux qui s’intéressent à la parole et à la musicalité. 10h-12h : atelier (...)

publié en ligne

Plongée en eau-livres - exploration de fonds de bibliothèque

Un atelier d’écriture créative nomade qui se pose là où une bibliothèque lui ouvre ses portes. Flâner dans les rayons, être intrigué par un titre, une image, feuilleter et savourer un extrait, plonger (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Formation

Diplômée d’un master de recherche en littératures francophones et comparées et titulaire d’une agrégation (CAPES en France), j’ai enseigné le français en école secondaire pendant 5 ans en invitant mes élèves à lire et à écrire pour penser/questionner le monde et y trouver leur voie/voix singulière. Entre 2010 et 2013, je suis la formation longue "conteur-acteur" à la maison du conte de Bruxelles. En 2011, je suis une formation à l’animation d’ateliers d’écriture OULIPO avec l’asbl Zazie Mode d’Emploi à Lille et, en 2015, a formation à l’animation d’ateliers d’écriture organisée par le réseau Kalame à Bruxelles.

Expérience

J’anime des ateliers de pratique artistique (écriture, expression corporelle, voix/création sonore) autour de la poésie et des imaginaires.

Biographie

J’aime jouer avec la langue, être comme happée dans un livre, partir loin en des contrées inexplorées avec des "et si", poser des questions plutôt que de donner des réponses.

J’aime marcher dans la forêt douceur lumière et ombre, glaner, contempler le ciel palette couleurs mélangées, écouter le silence suspension du temps.

J’aime cette phrase de Jean-Pierre Siméon qui dit que "La poésie, c’est comme les lunettes, c’est fait pour mieux voir", regarder la réalité avec les mots, écouter la musique du monde.

J’aime chanter chanter chanter et improviser, danser chez moi ou dans la rue ou n’importe où, regarder le corps qui parle.

J’aime faire croire que je suis une magicienne et que je peux métamorphoser un parapluie en escargot, croire que le monde n’est finalement qu’une fiction que chacun se raconte.

J’aime écrire, m’aventurer sur les frontières, faire des ponts, utiliser un stylo encre magique qui s’efface, philosopher.

Références, ressources

Ce qui ne peut se dire : l’atelier d’écriture à l’épreuve du silence, Virginie Lou-Bony
Tous les mots sont adultes, Francois Bon
Nous ne sommes pas une fiction, Philippe Ripoll
Espèces d’espace, Georges Perec
La tyrannie de la réalité, Mona Chollet
L’espèce fabulatrice, Nancy Huston
La grammaire de l’imagination, Gianni Rodari