Caron Emmanuelle

Ateliers

Ecrire au Musée : présences autour d’une œuvre….

Hors des Murs Par Marie-Andrée Delhamende En partenariat avec le Musée d’Ixelles, les participants accèdent aux collections. Par des poèmes, des textes lus à voix haute, par l’écoute, le regard et (...)

publié en ligne

Variations en « Je »

Par Astrid de Laage Comment écrire à partir de soi, une expérience, un témoignage, un récit autobiographique ? Comment trouver la bonne distance ? Et partager ce qu’il y a d’universel dans les (...)

publié en ligne

Sur les murs

Par Veronika Mabardi Il y a des mots qu’on voudrait placarder sur les murs, faire entendre à ceux qui passent. Appels, colères, pensées... écrire des cris, chercher la façon de dire ce que l’on sent, (...)

publié en ligne

Atelier hebdomadaire, Année 1 Exploration

Par Astrid de Laage. Cet atelier permet d’installer une pratique régulière de l’écriture. Les propositions sont construites à partir d’un souvenir, d’une contrainte poétique, d’une phrase qui déclenche (...)

publié en ligne

La réécriture

Par Frédérique Dolphijn La réécriture est un travail de pertes, de deuils, de gains, de remise en questions, de bouleversements, de choix, de joies. Elle demande d’apprendre à devenir son propre (...)

publié en ligne

0 | 5 | 10 | 15 | Tout afficher

Bibliographie

sources, références, outils...

Genres

nouvelles, essais, romans, poésie, théâtre, écriture collective...

Public

tous les publics

Objectifs

L’atelier organisé a pour objectif principal l’expression libre. Il est un lieu d’expérimentation, de jeux, de partage.

Déroulement

L’atelier a lieu à Bruxelles (Saint Josse) le samedi matin de 10 à 13 heures et commence en général par des jeux d’écriture, des échauffements, des "mises en plume". Ensuite, des contraintes stylistiques diverses et variées permettront l’écriture d’un texte de plus grande ampleur, un travail plus approfondi, plus abouti. Des projets naissent du groupe, des envies des personnes : d’une lecture publique à la parution d’un livre en passant par l’exposition des écrits, l’atelier peut prendre toutes les formes...