Astrid Louise Decroly

Ateliers

Genres d'ateliers

Ludiques, littéraires, récits de vie

Public

Adultes, personnes âgées, ados.

Objectifs, spécificités

Avant toute chose, je cherche à susciter, puis à préserver le désir et le plaisir d’écrire. Au-delà de ces deux exigences personnelles, je veille à assurer une cohérence et une progression lorsque j’élabore mon programme d’ateliers.

Déroulement

A partir d’un "chemin d’écriture", les participants écrivent (cheminent dans l’écriture) et sont ensuite invités à lire leurs textes (incarnation nécessaire du texte écrit, "mise en chair"). Suivent les commentaires, de ma part et de la part des autres participants. Si le déroulement est assez classique, je fais en sorte qu’un atelier de trois heures puisse mettre en œuvre trois chemins d’écriture selon la progression suivante : un jeu d’écriture, la rédaction d’un texte court, l’écriture d’un texte plus long. Derrière chaque proposition se trouve une intention plus "pédagogique" (découvrir une technique d’écriture, travailler un style, explorer un genre...).

Animateur/trice

Formation

- Licence en Langues et Littératures romanes et agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
- DEC en journalisme
- Formation brève en Arts de la parole, Académie de Saint-Ghislain
- Formation à l’animation d’ateliers d’écriture, Aganippé (Eva Kavian)
- Formations diverses (autour de l’écriture et de l’analyse de textes) dans le cadre de la formation continuée des enseignants
- Formation d’animateur socio-culturel, Ligue de l’enseignement
- Formation initiale d’animateur d’ateliers d’écriture, Kalame
- Dans une perspective de formation continue, participante à divers ateliers d’écriture, notamment auprès d’Ariane Payen ("Le choc des mots")
- Formation "Devenir écrivain biographe" au Centre SASASA, avec Benoît Coppée

Expérience

Enseignante, j’anime régulièrement des ateliers d’écriture au sein de mes classes. Co-fondatrice en 2001 de l’asbl "L’Entrée des Artistes" (dissoute en 2017), j’ai commencé par y animer des ateliers divers pour enfants et adolescents (théâtre, écriture) pour finalement me concentrer sur l’animation d’ateliers d’écriture à destination d’un public adulte. J’anime ponctuellement des ateliers à la Maison de la Mémoire de Mons et il m’est arrivé de faire des animations en bibliothèque. En 2016, j’ai participé à la rédaction d’une biographie. Depuis trois ans, je publie des textes courts dans "Aura", la revue du cercle littéraire montois "Clair de Luth", dont je suis membre. Enfin, je nourris par intermittence un petit blog littéraire, sorte de journal intime-extime : https://laviesimpledelou.wordpress.com/