De Maerteleire Valériane

Ateliers

Genres d'ateliers

Ecriture et écriture théâtrale.

Public

Tous publics, selon le lieu et le moment.

Objectifs, spécificités

Je pense que nous avons toutes, tous des histoires à dire, des mots à faire entendre, et que chacune, chacun, nous pouvons trouver, avec plus ou moins de travail, notre façon de raconter.
Il nous faut pour ça, me semble-t-il, une dose suffisante de confiance pour y aller.

Le premier déclencheur que je chercherai à stimuler en atelier sera toujours celui-là : la confiance.
Non pas une confiance aveugle, vide, complaisante, mais une qui passe par la reconnaissance des points forts de chaque écrivant.
Repérer ses forces ne veut pas dire s’y cantonner. Une fois nos portes d’entrées de prédilection identifiées, elles peuvent nous servir d’appui pour aller plus loin.

Déroulement

Varie en fonction des publics et des lieux.

Ecriture théâtrale

Ateliers d’Ecriture théâtrale Ouverts à tous, dès 18 ans Quoi ? Au fil des ateliers et de vos envies, à l’aide de consignes ludiques vous serez amenés à écrire votre pièce de théâtre. Quand ? (...)

publié en ligne

Animateur/trice

Biographie

Diplômée en 1996 de l’école d’art dramatique la Kleine Académie et à la tête de la Compagnie Hêtre Urbain depuis 2005, Valériane De Maerteleire combine la mise en scène, l’écriture théâtrale et la pédagogie du théâtre. Elle alterne des activités personnelles (théâtre, écriture) et un travail en atelier, en milieu scolaire, professionnel ou thérapeutique.
Sa pièce « La Vie d’Icare après sa chute », publiée aux éditions Lansman a été portée à la scène par Danièla Bisconti en 2014.
Après la production et la mise en voix d’une dramatique radio : « Bleu Cobalt », et la mise en scène de « Pauvre Alain » de Cécile Hupin pour le Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, elle a accompagné Christian Dalimier pour la création de « Un mardi sur deux » pour le festival de Spa en Août 2016.
Son texte « Une année de bonheur pour 12 êtres humains de cette terre » a été publié en mai 2017 aux éditions Lansman dans le 13ème recueil de la scène aux ados.