Cambier Colette

Ateliers

Chemin et Cheminement

L’atelier "Chemin et Cheminement" a lieu dans le cadre de nos ateliers d’écriture en récit de vie, "Ma Vie en Prose". Il peut être pris indépendamment et s’adresse à toute personne qui a envie d’écrire (...)

publié en ligne

Ma Vie en Prose, "Passages" (cycle)

"Ma vie en Prose" est un atelier centré sur le récit de vie (explorer et partager nos histoires d’hier et d’aujourd’hui, nos lieux de vie, nos chemins parcourus, ce qui nous relie aux autres). Il se (...)

publié en ligne

Tisser nos textes de mémoire

"Tisser nos textes de mémoire" est un atelier d’écriture centré sur le récit de vie. De même étymologie, le texte, la texture et le textile jouent sur les rythmes et les répétitions, la matière et (...)

publié en ligne

Bibliographie

  • Le visiteur , nouvelle, Collectif, In Echo, Ed. Scribande, 2000.
  • Le Radelier de la Durance , nouvelle, Collectif, In Périples, Ed. Luce Wilquin 2001.
  • Et in Tornaco ego , nouvelle historique, revue Sol’Air. Nantes. 2002.
  • La Mère du Nord , nouvelle, Collectif, In Parfums, Ed. Luce Wilquin, 2003
  • Le jour de la Nativité de la Vierge, récit, In Ecritures de vie, collectif sous la Coordination d’A.M. Trekker, Editions Traces de Vie, 2006.
  • Le Jeudi à Ostende, roman, Castor Astral, 2007.
  • Récit de Vie. Des pratiques qui se racontent, Collectif (Groupe de Praticiens du Récit du Vie en Belgique francophone) sous la coordination d’AM Trekker, Fr. Loicq et C. Cambier, Ed. Traces de vie, nov 2009
  • Un rien de fil à retordre, roman, Castor Astral, 2010.
  • Elle est une autre, nouvelle, in Lieux d’Etre n° 52-53, Marcq-en-Baroeul (Lille), automne 2011.

Formation

Licence en psycho-pédagogie UCL

Mémoire UCL : l’atelier d’écriture, rapport à l’écriture et dispositif d’animation.

Formation d’animatrice d’atelier d’écriture Scribande asbl

Formation au Récit de vie Séminaire Guy de Villers UCL

Expérience

Vingt ans d’animation en ateliers d’écriture (Scribande asbl, Ecole des Parents et des Educateurs asbl, L’Accordance asbl) sur des thèmes divers : poésie, nouvelles, femmes, culture, langage du corps...

Actuellement, uniquement ateliers en récit et histoire de vie.

Ecrivain (nouvelles, récits, roman, essai).

Genres

Récit de vie

Public

Tout public

Objectifs

L’expérience du récit de vie en atelier permet de raconter sa vie, des moments, des pratiques, des événements, des ressentis... pour mieux les comprendre et les transmettre. On raconte sa propre version dans une fidélité à ce qu’on est. On reconstruit un passé, on aborde son quotidien, on fait des projets.

Ecrire son histoire de vie, c’est construire son texte dans le présent de l’écriture et non se remémorer un soi-disant vécu qui sortirait tel quel, tout cru, du passé. Dans ce sens, tout récit de vie est entendu comme une fiction, une mise en scène élaborée dans l’interlocution. La présence de l’autre, du groupe, est essentielle.

Déroulement

 "Ma vie en Prose" sera abordé en trois cycles, s’étalant chacun sur une année : Territoires, Passages et Liens .

"Territoires" permet d’explorer nos lieu de vie, notre manière de les percevoir, de les habiter, de les défendre...

"Passage" s’intéresse à nos trajectoires de vie, nos manières de la traverser, ses transitions et ses tournants, ses ruptures et les choses qui ne font que passer...

Avec "Liens" , nous évoquerons ce qui nous relie à nous-mêmes, aux autres, au monde.

Chaque cycle peut être envisagé de manière indépendante. Il prévoit un fil conducteur et une progression. Il comprend 10 séances de 3h (18h à 21h).

Un contrat de départ porte sur les conditions éthiques à respecter : confidentialité, solidarité et non rivalité, propriété des écrits, etc.

Rompant avec un projet bien ficelé, le dispositif de l’atelier favorise une attitude d’abandon à ce qui vient, comprend un travail régulier sur le signifiant (on part du mot) et, outre le plaisir qu’il suscite, entend le jeu comme un accès à la symbolisation. L’espace de parole donné à l’écrivant est capital. C’est surtout lui qui, à partir de son texte, peut en dire quelque chose.

L’activité se fait en atelier et à domicile. Alors que le premier jet en atelier élabore un récit de vie, la réécriture dont une partie se fait chez soi, débouche sur l’histoire de vie avec la prise de distance et la réflexivité qu’elle inclut. Elle est envisagée comme l’ouverture à de multiples possibles.

Renseignements et inscriptions : Marie-Françoise Macou 0477 35 89 84 mfmacou@gmail.com et Colette Cambier 071 84 33 91 colette.cambier@skynet.be