Voyage autour de chez moi - 13-27 mars

Dans le   cadre du Festival « On the move » de Passa Porta 
l’asl 
Entrez Lire, le projet  lacaravane.be  et le réseau Kalame vous proposent :
 « Voyage autour de chez moi » du 13 au 27 mars
composé d’un C
arnet de voyages multidisciplinaire
de deux ateliers d’écriture les dimanche 13 & 20 mars
et des Lectures dans des Caravanes l e dimanche 27 mars de 14 à 17h
Tout ça sur le parvis de l’église du Béguinage à 4 min à pied(s) de Sainte-Catherine. 
 
(voir pièce jointe pour programme complet du dimanche 27 mars)

 

caravane.jpg
Pourquoi ce voyage ?

Parce que voyager c’est rencontrer, apprendre, être étonné, tenter de comprendre, être ému, surpris, dépaysé et puis c’est encore revenir et raconter. Le mouvement et la transformation sont des essences constituantes de la vie même.

Après avoir lu le livre de Michèle Lesbre et Sylvie Granotier " D’où venez-vous " [1] , qui sera présenté dans l’église du Béguinage le dimanche 27 mars à 16h, nous avons eu envie de faire un peu d’histoire et de créer du lien entre les événements de ce festival et de revenir aux Gens.

Dans l’Eglise du Béguinage, il y a deux ans, les sans-papiers ont poursuivi une longue grève de la faim. Aujourd’hui, quelques lieux aux alentours accueillent des gens en exil(s).
Nous, organisateurs d’événements culturels, citoyens, nous vous proposons des lectures et des conférences. C’est du sérieux. 
Nous, artistes, citoyens, ajoutons une touche de ludique, des rêves, de l’imagination au sein de ce vaste projet de festival des littératures.

Avant le festival ?

Ø Des ballades des artistes intervenants dans le quartier du Béguinage.

Ø Une récolte de mots et de croquis dans les caravanes visibles de loin (une bleue, une rouge) et dans des boîtes aux lettres éparpillées dans le quartier avec à disposition des cartes postales estampillées "Ecrivez- je crierai" (dont une à la librairie PassaPorta)

Ø Des rencontres avec les gens du coin : le curé, le restaurateur, le libraire, les actifs des associations locales et les gens qui passent pour du papotage, des morceaux de vies, des allers et venues entre ceux qui font et sont ce coin de la ville.

Ø Des petits mots dans les boîtes aux lettres des voisins, des invitations pour ceux qui vivent ou survivent là.

Les dimanches 13 et 20 mars 2011 de 14h à 17h

 

Le projet lacaravane.be et le réseau Kalame vous invitent à participer à deux ateliers d’écriture pour tous (et plus si affinités). N’hésitez pas à convier tous vos connus et inconnus, de ceux qui traversent la place, la ville et le sol, à ceux qui parcourent le monde, qu’il soit imaginaire ou réel.

« Un voyage autour de chez moi  » en mots, en imaginations, en invitations sur le parvis de l’église du Béguinage. Les mots émergeant de ces instants seraient courts, fous, drôles, éclatés ou pas mais guidés par Gérard de Sélys , animateur animé.

Ces ateliers laboratoire s’ouvrent pour 8 personnes maximum et sont gratuits. 
Bienvenue à tous.

Inscriptions et informations : GSM : 0496 24 00 56 & info@ lacaravane.be

 

Et ‘enfin’… Le festival Passa Porta le 27 mars !

Montez alors à l’heure à bord de 3 caravanes et profitez du paysage.
Des interventions, des invitations, des performances, des gens
ET des mouvements humains, organisés ou flous, tout ça le dimanche 27 mars de 14 à 17h :

Ø Des Lectures et des Caravanes : Les poètes Noëlla Elpers , Karen Guillorel , Daniel Hélin et Peter Holvoet-Hanssen vous embarquent vers leurs périples extraordinaires de voyageurs étonnés, qui tentent la traversée du monde, d’une rive à l’autre. Leurs lectures (courtes) se font dans l’intimité d’une caravane bulle, rouge ou bleue. Alternativement en français ou en néerlandais.

Ø Une installation sonore et visuelle aux allures de confessions de et par Delphine Heymans

Ø Une criée publique de messages écrits par vous tous au cœur du projet « Ecrivez – Je crierai » de Delphine Auby

Ø Des passages d’équilibriste et de vies sur un fil par Jenny Rombai - http://jennyrombai.blogspot.com/

 

Ø Une installation / conférence / performance de Annick Nöelle , la suite de sa performance au Palais de Justice en 2009.

 

Ø Une animation de Karine Aléo, bibliothécaire passionnée qui sera accompagnée de sa valise pleine de livres. Histoires contées dans la caravane rouge. INTERDIT aux plus de 12 ans... 

 

Ø De la poésie sonore de Sigrid au violoncelle ou Laurent Blondiau ( http://maaksspirit.be/ )  à la trompette... Cette performance est basée sur l’état d’esprit et l’écoute des artistes présents.

 

Ø Les traces d’un carnet de voyages autour de chez moi. Un carnet qui s’insère dans une réflexion sur une recherche de cohérence après l’errance, suite aux deux ateliers d’écriture animés par Gérard de Sélys les 13 & 20 mars 2011 sur cette même place du béguinage.

Let’s be on the move so !


[1] http://www.passaporta.be/index.php?q=passaporta/fr/archives/event/553