Une plateforme d’auteurs et d’écrits sur le net, à la manière d’un cadavre exquis virtuel...

"Le préambule d’une histoire, c’est un peu comme la première gorgée de vin : on reconnaît tout de suite si c’est un grand cru."

Ci-dessous, la présentation de ce site qui attend votre patte, votre griffe, vos dents...

"On a tous déjà commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminée. Pourtant ces histoires valent parfois la peine de s’y intéresser. Nous proposons une plateforme simple et sociale sur laquelle les gens ayant des débuts d’histoires en tête pourront les publier pour que des utilisateurs voulant les continuer écrivent la suite. Le processus de création d’histoire suit une logique simple et efficace. Le but final étant de proposer une page « Bibliothèque » avec les préambules terminés par les utilisateurs (gratuits) et les préambules terminés par des auteurs professionnels (payants)

Notre mission principale est d’encourager l’envie d’écrire en liant la créativité de chacun avec le talent et l’audace des écrivains, professionnels ou non. Les préambules se trouvant sur la plate-forme sont quant à eux des sources d’inspirations pour tout écrivain à la recherche d’une idée de récit. En publiant sur Préambule, un jeune auteur peut d’ailleurs obtenir facilement une très grande visibilité.

Cette fusion de deux esprits créatifs permet donc d’associer son nom à une publication d’une nouvelle terminée, que ce soit en initiant l’idée ou en lui mettant son point final.

À long terme, Préambule se voit devenir une maison d’édition en ligne basée sur la collaboration de ses utilisateurs, en plus d’être la ressource ultime pour la découverte d’histoires courtes gratuites ou peu chères, dont le contenu est principalement créé par ses utilisateurs. Dans un premier temps, la plateforme se concentrera sur la communauté francophone avant de s’attaquer rapidement au reste du monde.

LA PLATEFORME

L’utilisation de la plateforme sera gratuite, ainsi que la lecture des préambules et des histoires terminées par d’autres utilisateurs. En revanche, les histoires terminées par les écrivains, dans le cadre des concours, seront payantes. Nous proposerons également une version premium adaptée aux écoles et aux organismes littéraires, sous la forme d’un outil innovant interne lié à la plateforme publique.

Fonctionnalités de base

La plateforme Préambule, qui se voudra la plus agréable d’utilisation possible, permettra à ses utilisateurs de partager leurs débuts d’histoires, de continuer celles des autres et de voter pour les préambules et pour les histoires terminées qu’ils auront aimé.

N’importe quel utilisateur peut donc partager un préambule, c’est-à-dire un début d’histoire d’une longueur d’une demi-page à deux pages. Ce début d’histoire se retrouvera avec les autres préambules qui constitueront en quelque sorte une bibliothèque de premiers chapitres. Les utilisateurs pourront parcourir ses préambules et voter pour ceux qu’ils apprécient.

Un utilisateur peut également choisir un préambule et écrire une suite d’environ 10 à 20 pages, pour un préambule ou pour plusieurs. Chaque histoire terminée se retrouvera dans la bibliothèque avec les noms des deux auteurs. Ainsi, plusieurs préambules peuvent être poursuivis par plusieurs utilisateurs différents, ce qui signifie qu’il peut y avoir plusieurs histoires différentes dans la bibliothèque ayant le même préambule de départ.

Concours avec les auteurs invités

Des écrivains seront régulièrement invités, dans le cadre des concours, à écrire la suite du préambule ayant obtenu le plus de succès sur une période donnée. Les histoires terminées seront ensuite disponibles dans notre bibliothèque. Les histoires terminées par les auteurs seront vendues à l’unité ou via un abonnement.

Lorsqu’un auteur est invité, il y aura une période définie pendant laquelle les utilisateurs pourront inscrire leur préambule à un concours. Le préambule, peu importe son nombre de vote, repartira à zéro vote dans le cadre du concours. Le préambule ayant obtenu le plus de vote sera terminé par l’auteur. Une fois le concours terminé, les votes obtenus lors du concours seront cumulés aux votes initiaux du préambule.

On retrouvera tous les concours actifs avec les auteurs participants sur une page dédiée aux concours. Pour chacun de ceux-ci, il y aurait une photo de l’auteur participant, le temps restant pour lui soumettre un préambule, une courte bio et la possibilité de lui « soumettre un préambule ».

Lorsqu’un concours avec un auteur est terminé, l’auteur aura un période définie pour écrire la suite de l’histoire. Celle-ci se retrouvera ensuite dans la bibliothèque avec le nom de l’auteur invitée, ainsi que celui de l’auteur du préambule. Il sera donc possible d’écrire une courte histoire, en collaboration avec un grand nom de la littérature.

L’ENTREPRISE ET L’ÉQUIPE

Le concept de Préambule a vu le jour à la fin de l’été 2014 lorsque nous discutions de certains problèmes liés à l’écriture. Nous avons réalisé que la plupart de nos écrits finissaient par ne jamais voir la lumière du jour, laissés à l’abandon au fin fond de notre ordinateur. Nous avons d’ailleurs remarqué que nous n’étions pas seuls ; un grand nombre de personnes ayant déjà commencé à écrire une histoire ne les terminait pas. Nous voulions alors donner l’opportunité à ces personnes de voir leurs histoires prendre vie, réalisant que ces débuts d’histoires avaient énormément de potentiel.

Après plusieurs jours de remue-méninges, nous avons eu l’idée de mettre en relation les gens ayant des débuts d’histoires avec des gens ayant les capacités de les terminer. Quelques semaines plus tard, Préambule prenait vie.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels sont les préambules qui seront poursuivi par un écrivain invité ?
Lorsqu’un auteur participe au projet, il définit une date à laquelle il commencera à écrire. Vous pouvez alors lui soumettre votre (vos) préambule(s), et l’écrivain écrira la suite du préambule ayant récolté le plus de votes parmi ceux qui lui ont été proposés jusqu’à cette date.

Comment obtenir plus de votes sur mes préambules ?
Plus vous aurez de vues, plus vous aurez de votes. Vous aurez toujours la possibilité de partager vos préambules sur les réseaux sociaux grâce à nos boutons de partages simples via Facebook et Twitter. Par ailleurs, chaque fois que vous aurez une nouvelle activité (partage, vote, etc.) liée à votre préambule, ce dernier se retrouvera en première position dans l’affichage par défaut de notre site. Vous avez donc tout intérêt à parler de votre préambule à vos amis !

J’aimerais écrire la suite d’un préambule qui a déjà été poursuivi, est-ce possible ?
Un préambule peut avoir plusieurs suites différentes qui seront affichées sur la même page que celle du préambule en question. Vous n’avez donc qu’à descendre au bas de la page du préambule et de cliquer sur « écrire une suite » et ainsi entamer le processus d’écriture d’une suite, tout simplement.

Quelle est la longueur d’un préambule et d’une histoire entière ?
Un préambule a un maximum de 10 000 caractères, espaces inclus. Une histoire complète en a elle au maximum 150 000. Nous avons implémenté un outil dans les pages d’écriture pour que vous sachiez si vous devez écrire davantage ou, au contraire, réduire la longueur de votre texte.

Comment puis-je participer en tant qu’auteur invité ?
Si vous pensez avoir le potentiel d’être un de nos auteurs invités, envoyez-nous des exemples de vos publications ainsi qu’une courte présentation de vous-même. Autrement, vous devrez gagner assez de points pour atteindre le statut Élite et ainsi pouvoir lancer un concours en tant qu’auteur.

Comment sera publiée l’histoire si elle est co-écrite un auteur invité ?
Si vous gagnez un « concours » et que votre préambule obtient assez de votes pour être poursuivi par un auteur invité, vous verrez l’histoire terminée dans la section « histoires terminées par les auteurs » de la bibliothèque avec votre nom et celui de l’auteur invité."

La suite, les choses, les préambules sur www.preambule.cc