Un week-end de formation autour de l’Ecoute Active... avril 2017

Enoncé du week-end de formation :

L’Ecoute Active est initialement un Concept, une Pensée, une Corporalité, une Technique né.e.s des recherches du psychologue américain Carl Rogers. Elle a pour ’simple’ vocation, à ses débuts, de soutenir l’expression des émotions.

Aujourd’hui elle apparaît ci et là dans les situations de face-à-face en relation d’aide où l’Un-professionnel écoute activement l’Autre-bénéficiaire et augmente la capacité-qualité de rencontre et de disponibilité à l’Autre. Elle consiste concrètement à mettre en mots les sentiments, les présupposés, les positions transmises de manière tacite ou implicite par l’individu-bénéficiaire.

L’écoute active tend à donner de l’espace, de l’attention, de l’autonomie à l’Autre. L’écoute active abrite l’idée que le Discours se trouve chez le bénéficiaire, non chez le professionnel.

Les deux jours se baseront sur ce contenu :

— > Approche Théorique :
Rogers
Porter
Maslov
Morris..
PNL

— > Approche Documentaire
Etude de cas

— > Mise en situation

— > Ecoute Active en Atelier d’Ecriture ?

La formatrice :
Valérie Vanhoutvinck/valvnà/Angèle Barakka/Valeria de la Pampa-

Autrice, artiste protéïforme, elle travaille la Rencontre, l’idée de l’Autre, le Lieu, la Trace. Elle s’inscrit dans le réel pour écrire et réaliser ses films. Elle écrit du texte. Elle produit un matériel photographique plastique et textuel autour du Rougissement, de la Ville, des Listes et du Hasard. Pendant 10 ans, elle met en scène des Installations Déambulations et Performances Urbaines avec sa Compagnie Les Rougisseurs. Elle pense et anime des Ateliers d’Ecriture Créative ainsi que série de projets socio-artistiques en détention. Elle est formatrice aux Pratiques Artistiques Participatives, à l’Ecoute Active, au métier d’Ecrivain Public. Elle est professeur du cours Philosophique-Morale dans un lycée professionnel et technique bruxellois. Elle est écrivaine publique en milieux fermés et en maison de quartier. Et est aussi membre du Réseau Kalame.

Ses liens vers ses cré-a-c-tions :

http://laplateforme.be/auteurs/valerie-vanhoutvinck
http://cinergie.be/personne/vanhoutvinck_valerie
http://angelebarakka.canalblog.com
http://lesrougisseurs.canalblog.com
http://insidejury-blog.tumblr.com
http://collectcall.weebly.com

P.-S.

Données pratiques :

Où ?
Salle Hèle, Maison de la Francité - entrée Rue Joseph II, 18 - 1000 Bruxelles (Métro Arts/Loi + nombreux bus + station Villo à Madou). Attention le parking de la Maison de la Francité n’est pas accessible aux participant.e.s le samedi mais bien le dimanche.

Quand ?
samedi 1 avril de 11h à 17h
&
dimanche 2 avril 2017
10h - 16h30

Pour qui ?
Animateur.trice.s d’atelier d’écriture (qu’il.elle.s soient membres du Réseau Kalame ou pas) et animateur.trice d’atelier créatif, praticien.ne d’un cadre de dynamique de groupe en lien avec une pratique artistique.

Comment ?
inscription nécessaire : info@reseau-kalame.be
+
contribution à la formation :
75 euros (payables en deux fois si nécessaire) à verser sur le compte de l’asbl BE6452 3080 6338 52 - TRIOBEBB avec communication EcouteActiveAvril2017 (inscription par mail au préalable)
+
Pique-nique à apporter (nombreux choix dans le quartier le samedi, moins le dimanche) - micro ondes et frigo à votre disposition.
Thés, cafés, biscuits offerts.
+
Toute bibliographie, toute référence pourra nourrir les journées, n’hésitez pas à les apporter.