Un procédé de lecture révolutionnaire.

Un nouvelle collection de livres de poche débarque aujourd’hui en librairies. Les « Point Deux » sont tout petits, tout jolis et se lisent en tenant le pli à l’horizontale.


Un procédé de lecture révolutionnaire
8 centimètres sur 12 fermé, le Point Deux déploie ouvert, reliure à l’horizontale, une belle et confortable surface de lecture © D R

Les détenteurs d’un iPod ou assimilé connaissent bien la manœuvre. Pour lire des lignes plus larges, ils font simplement pivoter leur appareil de 90 degrés.

C’est le même mouvement qui est à la base du concept de « Point Deux », une nouvelle collection compacte qui révolutionne complètement le livre de poche et dont les neuf premiers titres arrivent aujourd’hui en librairie. Un format mini : 8 cm de large et 12 cm de haut quand le livre est fermé, soit moitié moins que le poche que nous connaissons, très peu encombrant donc. Un objet élégant avec sa reliure cousue, un procédé parfois appelé… « vol-au-vent ». Surtout, il se distingue par son sens de lecture révolutionnaire ! Une fois ouvert, le « Point deux », dit aussi « .2 », ne se tient pas avec le pli à la verticale, mais à l’horizontale. Chaque double page s’offre ainsi de haut en bas, à lire d’un coup, avec un inhabituel confort pour les yeux dans ce format. Un fameux coup d’audace du livre papier à l’heure des interrogations sur le livre numérique.

Cette idée originale qui débarque sur le marché français n’y est pas née. Elle vient de chez nos voisins hollandais, nous explique Emmanuelle Vial, directrice des imprints Points et Point Deux au Seuil et responsable de la collection en grand format Policiers/Seuil. « J’ai découvert ces nouveaux poches , se rappelle-t-elle, lors d’un voyage d’affaires en Hollande en juin dernier, pour ma collection de livres policiers. Je les ai ramenés à Paris et je les ai laissés traîner sur le bureau. Tout le monde autour de moi a été séduit par ces objets étranges et déconcertants. »

Aux Pays-Bas, ces livres existent déjà depuis septembre 2009 : un demi-million d’exemplaires vendus pour une centaine de titres parus. « C’est un imprimeur de bibles hollandais qui a inventé ce nouveau concept , précise Emmanuelle Vial. Il a déposé un brevet international et il en vend les droits d’exploitation. » L’idée a été reprise en Espagne à la fin novembre 2010 : 200.000 exemplaires pour neuf titres. Elle arrive le 3 juin en Grande-Bretagne, puis elle touchera l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis. Point Deux a acheté l’exclusivité française du concept pour deux ans et demi.

Papier bible et versions intégrales

Dans les neuf premiers titres, tirés chacun à 25.000 exemplaires, on trouve des valeurs sûres de Points, des best-sellers en roman français et étranger, policier, thriller, humour et sagesse (lire ci-contre). Chaque livre pèse 123 grammes en moyenne et tient très facilement ouvert. Le papier est celui de l’imprimeur hollandais, mais la mise en pages est conçue par Point Deux : «  Elle est optimisée pour un maximum de signes tout en restant très lisible , reprend la directrice. Une (double) page de Point Deux prend plus de signes qu’une page et demie d’un poche habituel ! » Le foliotage est resté à l’emplacement habituel d’un livre et non sous le texte, remarqueront les curieux. « Comme chez les Espagnols , rétorque Emmanuelle Vial. D’autres pays font différemment. À la verticale, le numéro de page ne gêne pas. »

À l’expérience, on s’habitue très vite à lire un Point Deux, et à en tourner les pages différemment. L’objet est beau, soigné, d’un bon rapport qualité/prix (de 9,90 à 13 euros) – seule légère réserve, les marges réduites qui obligent à poser les doigts tenant le livre sur le texte – et incite à découvrir d’autres titres. Trente-sept sorties sont prévues pour l’année 2011. Du domaine public et des inédits. Mais toujours en version intégrale. « C’est la seule contrainte de la collection, sourit Emmanuelle Vial, avoir un nombre minimal de pages, au moins 300, à cause du papier bible ! »

 

Source : http://www.lesoir.be/culture/livres/2011-04-14/un-procede-de-lecture-revolutionnaire-834387.php