Un Club de lecture(s) à Bruxelles

Amélie Dewez et Florence Delorme ont profité de la canicule du mois d’août pour concocter une activité hors du commun pour cette nouvelle saison 2011-2012 ! Leur message : " Plongez-vous au cœur de romans et venez en parler avec nous le temps d’une soirée... Ou, si vous préférez, ralliez notre "club de lecture" et vous oublierez ainsi qu’en Belgique, la météo est vraiment très capricieuse !
L’idée de cette folle épopée est de se réunir une fois par mois, le lundi soir, à partir de 19h30.
Ensemble, nous choisirons les livres que nous aurons envie de lire. Nous en sélectionnerons un par séance et la séance suivante, nous en discuterons à bâtons rompus, comme on dit ! Nous pourrons ainsi envisager tant notre ressenti, notre attrait ou notre haine pour le livre que des aspects un rien plus liés à l’œuvre en tant que telle : vie de l’auteur, contexte politique, historique, genèse de l’œuvre (saviez-vous, par exemple, que c’est un sordide fait divers qui a initié l’écriture du Rouge et le Noir de Stendhal ? Haha !). Il nous sera aussi possible de faire des ponts entre littérature, cinéma, musique, théâtre, etc.... Et l’on pourrait enfin comprendre comment l’opéra de Strauss "Salomé" tire en fait ses racines d’un un conte de Flaubert d’abord, une pièce de théâtre d’Oscar Wilde ensuite...
Rien n’est figé, ces séances seront avant tout ce que nous décidons d’en faire, mais il est vrai que l’idée est de se culturiser en toute convivialité, sans se prendre la tête et sans faire un étalage outrecuidant de connaissances.
Nous avons déjà fixé des dates : 19/09, 16/10 (exceptionnellement un dimanche soir), 14/11, 19/12, 16/04, 13/02, 12/03, 9/04, 7/05 et 4/06. Cela vous permet de bloquer d’ores et déjà les dates dans votre agenda et de vous préparer psychologiquement à cette expérience hors du commun ! Nous nous retrouverions, selon le principe de la tournante, dans les appartements des uns et des autres et chacun apporterait un petit quelque chose à manger pour ne pas risquer de mourir de faim mais sans non plus tomber dans l’extrême inverse où ces soirées se transformeraient en cours de cuisine et racontage des sulfureux ragots !.

Si vous êtes partants, l’idée serait de déjà se retrouver ce lundi pour choisir le premier livre que nous lirions ensemble !
N’hésitez pas à faire tourner cette invit auprès de toute personne de votre entourage susceptible d’être intéressée par ce nouveau hobby !
Je reste à votre disposition pour toute précision !"