Thème du Grand Concours de Nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le thème de cette édition 2012-2013 est " Entre chien et loup ".

 

« Entre chien et loup, soir ou matin, nuit-brume ou jour-brouillard. Entre deux eaux, entre deux certitudes troublantes, il serait question de ne pas trop distinguer, de ne pas trop définir. Une nouvelle qui titillerait le réalisme magique, frôlerait le fantastique, ferait des œillades au polar, ne dirait pas non au thriller ou toute autre forme révélatrice d’un doute. Une atmosphère inclassable et insaisissable. Tout peut se faire quand on écrit à l’heure bleue, entre chiens et loups.  »

Ce concours est ouvert aux personnes de nationalité belge et/ou résidant en Belgique, quel que soit leur âge, n’ayant jamais publié une oeuvre de fiction chez un éditeur. Les personnes ayant été éditées dans le cadre des deux éditions ultérieures du concours, « ça déménage » et « Crescendo », ne peuvent participer à cette édition.

 

L’œuvre devra être un texte original et inédit appartenant au genre de la nouvelle. Les critères d’évaluation seront : le respect du genre, la qualité de l’intrigue et sa relation avec le thème (« Entre chien et loup »), l’aspect littéraire (construction de la nouvelle, style, maîtrise...). Il ne sera admis qu’une seule nouvelle par participant au concours.
Sont exclues : une traduction, une adaptation, une œuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu’une œuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l’objet d’une réalisation ou d’une diffusion par un organisme de radiodiffusion belge ou étranger. Le texte dactylographié, ne pourra compter plus de 15 000 signes (espaces compris) soit environ 7 à 8 pages (format A4).

 

Les autres informations et jalons du règlement seront bientôt diffusés sur les sites des organisateurs et partenaires de ce concours.

Pour participer au premier tour du concours, remettez votre texte pour le vendredi 14 décembre 2012 à : Concours de nouvelles – Laurence Ghigny - Bureau 1A016 – Service général des lettres et du livre, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - 44, Boul. Léopold II - 1080 Bruxelles