TRACeS de ChanGements n°219 vient de paraitre !

TRACeS n°219
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique421

Sommaire
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3087

Édito
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3086

Articles en ligne
"L’entrée dans l’écrit : les enjeux à l’école maternelle"
Christine CAFFIAUX

L’école est un milieu qui confronte l’enfant à des objets culturels c’est-à-dire des objets construits par l’homme, par la culture humaine (le langage, l’art, les symboles mathématiques, les systèmes de mesure, etc.)...
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3077

"Posture d’auteur avez-vous dit ?"
Maryline GILLARD

Après avoir hésité, je décide d’entamer un travail sur la posture d’auteur en sondant les représentations initiales des élèves. Ils sont en 5e primaire et viennent de milieux sociaux différents...
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3076

"D’une rive à l’autre"
Thérèse DIEZ

Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire...
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3089&var_mode=calcul

"Fluorer, réécrire, résumer, répéter..."
Fabienne DE SMET

Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves individuellement et je cherche avec eux des pistes et des outils plus adaptés...
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3090&var_mode=calcul

Les nouvelles formules d’abonnements
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2382
Prochain numéro, TRACeS n°220 : « Entrepreneurial ».
Parution : Avril 2015.