TAILLEZ TÔT, TAILLEZ TARD ! – C.U.M.A.A.I.T. au Cocq’Arts Festival

Taillez tôt, taillez tard !

En 1936, Maxime Gorki proposait à tous les écrivains de décrire un jour dans le monde. Quand le journal Izvestia relance l’initiative en 1960, Christa Wolf répondra à cet appel et continuera, jusqu’à sa mort, à décrire chaque 27 septembre.
S’inspirant à son tour de l’appel de Gorki, le CUMAAIT propose à 6 autrices de décrire leur journée du 18 mars dans un texte de 6 minutes. La proposition est aussi faite à une photographe et à une créatrice sonore.
Au Moyen-Âge, on croyait que le monde avait été créé le 18 mars. En ce jour anniversaire du premier jour du monde, il était suggéré de tailler la vigne : Taillez tôt, taillez tard !

Lieu : POLY

Autrices : Céline Delbecq, Natacha De Pontcharra, Veronika Mabardi, Layla Nabulsi, Milady Renoir, Virginie Thirion. (3 d’entre elles sont membres du Réseau Kalame)

Photographe : Alice Piemme
Création sonore : Carine Demange
Crédit : Aurore Merlin

* Fondé en 2014, le C.U.M.A.A.I.T est le Collectif Utopique Militant d’Autrices et d’Auteurs Interplanétaire et Transgénérationnel. Composé de 13 articles, le manifeste du CUMAAIT interroge et répond à leurs besoins. Le CUMAAIT compte actuellement plus de 100 auteurs issus de la Francophonie mondiale.

Portfolio