Sortie de Parenthèse #14 - Conversation entre Eric Clémens & Jean-Claude Encalado - mercredi 17 juin 2015

Parenthèse est une revue thématique qui propose un champ de réflexions autour de la pratique de l’écriture à travers les ateliers d’écriture et d’autres lieux.
Chaque numéro propose un dossier sur un domaine particulier des ateliers d’écriture. Les articles sont confiés à des praticiens qui font partager leur expérience et proposent des pistes nouvelles de réflexion. D’autres rubriques, ludiques et pratiques, abordent la matière des ateliers d’écriture de l’intérieur et proposent une consigne d’écriture, un livre ressource lu par un animateur et de la documentation autour de cette matière.

&

Eric Clémens a participé à l’aventure de la revue TXT pour qui la poésie n’existe que dans les grandes irrégularités du langage et il n’a cessé d’entrainer sa passion de la philosophie dans le sillage de cette mise en jeu du langage pour un monde vivable face au réel invivable. Il publie à la fin de cette année un livre qui témoigne de son itinéraire, du poétique au philosophique en passant par le politique ; son titre vaut programme : "De l’égalité à la liberté"…

&

Jean-Claude Encalado est philosophe et psychanalyste, membre de l’Ecole de la cause freudienne. Il est l’auteur de nombreux articles sur « l’écriture du symptôme » : un sujet dans un désarroi absolu en vient à traiter une douleur, un trou d’être, un excès de sensation dans le corps, par une invention esthétique : la photo (Lisette Model, Diane Arbus), l’écriture (Sade, Virginia Woolf), la peinture (Francis Bacon, Mark Rothko), telle que cette invention en vient à mettre cet excès à distance, à couvrir ce trou, à donner une assise à son être, autrement vide.

Livresse est une librairie indépendante offrant aux lecteurs un regard pointu sur des oeuvres choisies par Violette, la tenancière. Un bar de vins d’Anjou et des amuse-bouches soigneusement pensés vous accueille du mardi au samedi de midi à 20h.

--------------------------------

Début des festivités dès 19h (Clôture 21h30)- Entrée libre - Dégustation de vins d’Anjou à prix démocratiques - @ Livresse, Petite Librairie Indépendante - rue du marché aux porcs, 26 - 1000 Bruxelles - facebook.com/livresse.be - Informations info@kalame.be - reseau-kalame.be/

Ci-dessous, l’invitation du 17/6 en format pdf à diffuser - relire et la 4ème de couverture du numéro #14 de la revue et son sommaire.

Portfolio

Documents joints