Séminaire de PhARE (autour de Matthew Lipman)

Le séminaire de PhARE aura lieu la troisième semaine d’août, c’est-à-dire du lundi 20 au vendredi 24 à la Haute école de la Communauté française à Mons, Avenue Maistriau, 8 De 9 à 17h.

Le prix : 80 euros.

Possibilité de loger sur place (en prévenant bien sûr dès que possible)

Il aura pour thème :

«  Comment envisager l’éthique dans une société des émotions et de la consommation au travers de Lisa, Recherche éthique  de Matthew Lipman  (Peter Lang, 2011)  ? »

Ce séminaire n’est pas réservé aux seuls enseignants, mais à toute personne soucieuse d’éducation et de formation à la citoyenneté.

Un programme précis sera disponible ultérieurement.

Nicole Decostre

Nimy, mai 2012

Le projet de réforme des cours philosophiques, rédigé par le Conseil Consultatif Supérieur des Cours Philosophiques , reprend l’essentiel des buts recherchés par Matthew Lipman.

Qu’on en juge par ces quelques exemples : La formation philosophique devrait se faire « dès l’enseignement fondamental » ; elle est une « méthode de pensée » et un « apprentissage du dialogue » ; elle vise une « éducation à la citoyenneté de manière critique, attentive et créative à partir du questionnement des élèves » ; elle veut exercer « l’argumentation éthique » ; etc.

Les compétences proposées sont parfaitement exercées dans la « Communauté de Recherche Philosophique  » (CRP) mise au point par Matthew Lipman. Celle-ci requiert une formation particulière pour être parfaitement féconde. Or, l’annexe du document précise que la formation envisagée par les autorités doit « être donnée par des enseignants formés particulièrement à cet enseignement ».

Par ailleurs, le thème de l’éthique devrait intéresser tout citoyen responsable dans une société qui doute de ses valeurs et recherche de nouvelles balises adaptées à la modernité.

Lisa, Recherche éthique représente une somme en la matière. Lipman y questionne à fond toute la problématique de la vie quotidienne, sans aucun système contraignant, sans aucun dogmatisme. C’est rare. Car, d’ordinaire, on tend à confondre éthique et moralisme.

Marcel Voisin

Coordonnées :

Marie-Pierre Grosjean-Doutrelepont Marcel Voisin

Secrétaire générale Président

marie-pierre.grosjean@cfwb.be 

Siège social : 7, Avenue de Conception - B 7020 Nimy

tél.-fax : 00 32 65 33 80 77 - portable : 00 32 477 49 75 96

nicole.decostre@skynet.be

www.pharewb.be