Scientotèque ?

La Scientothèque, un lieu d’aventure dans les sciences, propose des approches pédagogiques peut-être complémentaires à certains ateliers jeunesse mais aussi en lien avec des problématiques de la recherche et du développement de soi, du monde, des arts.


 

Qu’est ce que La Scientothèque ?


Comme son nom l’indique, « La Scientothèque » est une ASBL à caractère scientifique .
accueil.jpgL’association est composée de 4 animateurs. Elle a pour objectif d’offrir, aux enfants qui le désirent, une possibilité d’appréhender la science d’une manière ludique , attractive et pédagogique . Ils sont acteurs de leurs apprentissages. A partir d’une situation problème, ils observent , s’interrogent , émettent des hypothèses et se lancent dans des expérimentations pour la résoudre.
Un élément important de cette pédagogie de l’investigation est le passage à l’écrit . Les enfants représentent, par leurs mots, leurs schémas et ses graphiques, ce qu’ils observent. Ensuite ils interprètent leurs résultats et en tirent les conclusions.

En quête d’accessibilité des sciences


 » La science est partout, nous sommes de plus en plus usagers des applications technologiques qui en découlent. Et pourtant, plus le temps passe, plus la compréhension des phénomènes et des machines qui nous entourent semble réservé aux seuls scientifiques et chercheurs enfermés dans leurs universités ou centres de recherche. Ces dernières années la communauté scientifique a pris conscience du fossé qui est apparu entre elle et la population et les initiatives visant à faire reprendre contact avec les sciences se sont multipliées. »

C’est dans ce contexte que nous avons démarré les activités de ce qu’est devenue aujourd’hui l’ASBL : la Scientothèque .

Un message de la scientothèque qui vient de fêter ses dix ans :

Depuis sa création, la Scientothèque organise des ateliers extrascolaires de découverte et d’expérimentation des principales disciplines scientifiques pour des jeunes de 6 à 14 ans en région Bruxelloise et des stages pendant les vacances. Se situant à l’interface entre l’éducatif (renforcement de la compréhension des matières scientifiques) et le relationnel, nous visons à susciter, par nos activités, les rencontres entre différents milieux sociaux, générationnels et culturels. Et comme nous plaçons le jeune au centre de notre démarche, nous sommes attentifs à mettre en place des pratiques propres à favoriser le développement de l’autonomie, de l’estime de soi et de la confiance en ses facultés de réussite.

Depuis 10 ans, nous avons à cœur de transmettre l’enthousiasme d’une démarche d’éveil scientifique, tentant, à l’ère du « tout, tout de suite », de changer les mentalités et amenant les jeunes à goûter à un processus d’autonomie et d’estime de soi par les savoirs, savoir-faire et savoir-être, en accord avec la pensée de Georges Charpak, prix nobel de physique en 1992 : « Si on n’est pas curieux, on est foutu. »

Public visé :
Enseignants, animateurs d’écoles de devoirs, parents, associations, tout public intéressé par la dynamique de l’enseignement des sciences.