SAFELIVRE Guide des salons et fêtes du livre

"Safêlivre : un constat !
Les salons sont en train de remplacer les fêtes votives dans maintes communes. La France semble atteinte depuis deux décennies de « salonnite aiguë ». Si le livre et la lecture résistent à la concurrence de l’audiovisuel, c’est aussi grâce à toutes ces manifestations qui les mettent au premier plan.
Ces salons et fêtes du livre constituent autant de lieux de rencontres privilégiées entre les différents acteurs du Livre et la France qui lit.

A qui s’adresse Safêlivre ?
80 % des salons mettent l’écrivain en vedette. Il s’agit de salons d’auteurs en dédicace. La plupart des organisateurs prennent en charge leurs déplacements et les rémunèrent.
Aussi Safêlivre s’adresse d’abord aux auteurs et dessinateurs, professionnels ou non. Avec lui, ils pourront choisir et négocier leurs participations en toute connaissance de cause.
Il permet aux éditeurs à la recherche d’une visibilité nouvelle pour leurs publications de développer deux stratégies : la participation directe à quelques manifestations dans l’année ainsi que l’envoi d’un maximum d’écrivains de la maison dans les salons d’auteurs en dédicace.
Safêlivre concerne également les auteurs indépendants ou autoédités. Eux aussi recherchent visibilité, contacts avec le public et ventes/signatures.
Il appartient aux responsables de revues avisés de savoir pousser les portes des organisateurs de salons. La revue littéraire, cette mal-aimée des médias et des librairies, y trouvera généralement une oreille compréhensive. Plus d’un organisateur consent aux revues et fanzines des conditions avantageuses. Encore faut-il qu’ils osent !
Les bouquinistes s’y retrouvent au côté des libraires habituels. Les collectionneurs y dénichent le livre rare et les petits budgets matière à lecture sans grever sun budget.
Les salons et les fêtes du livre offrent aux artisans du livre (calligraphes, relieurs, typographes, fabricant de papier chiffon...) d’intéressantes possibilités de rencontres avec le public.
Enfin les fêtes du livres ne seraient pas des fêtes sans la présence des conteurs et des artistes divers (slameurs, performeurs, danseurs, chanteurs, comédiens ou musiciens, plasticiens...).

Que contient Safêlivre ?
508 salons et fêtes du livre ! Que comprend une fiche Safêlivre ? Tout ce que vous devez savoir sur chaque manifestation avant de décider d’une participation opportune. Tout ce que ne donnent pas et ne donneront jamais les multiples agendas gratuits qui pullulent sur Internet.

L’auteur : André Muriel

Trésorier de l’ex-Calcre, poète, auteur d’un guide du guide du jardinage "Le Saisonnier" publié au Cherche-midi. Il est l’auteur de Safêlivre depuis la première édition. Il a tenu l’Agenda des salons et des prix littéraires dans le magazine Ecrire & Editer."

http://www.loieplate.com/catalogue-livres/safelivre.php