Résidences d’écritures au Québec

Un accord conclu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) permet chaque année à un.e écrivain.e et un.e bédéiste belge francophone de partir en résidence au Québec, tandis qu’un.e écrivain.e et un.e bédéiste québécois sont accueillis à Bruxelles.

Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivain.e.s, des aut.eur.rice.s-illustrat.eur.rice.s Jeunesse et des aut.eur.rice.s de bande dessinée en encourageant les programmes d’échanges avec l’étranger, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International ont conclu une entente de réciprocité de résidences avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Ce partenariat contribuera à dynamiser les liens déjà fructueux qui existent depuis longtemps entre les milieux de la littérature et de la bande dessinée, québécois et belges.

L’entente permet aux écrivain.e.s, aut.eur.rice.s-illustrat.eur.rice.s Jeunesse et aut.eur.rice.s de bande dessinée de réaliser chaque année une résidence d’un à deux mois au Québec et en Belgique, et de profiter ainsi des nombreuses possibilités d’établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.

Domaines concernés : Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée.L’appel est ouvert pour une résidence au Québec au printemps 2018.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 5 septembre 2017 au plus tard.

Informations pratiques et modalités pour postuler.