Rencontres entre auteurs au Pont d’Oye

Trois semaines de rencontres entre auteurs


Déjà une cinquième résidence pour auteurs francophones ! Ce sera du 8 au 26 août, dans le cadre relaxant et envoûtant du château du Pont d’Oye, à Habay-la-Neuve, à l’orée de la belle forêt d’Anlier.

Initiée en 2007 par Marie-Anne Lorgé, Marie-Claire Clausse et Louis Goffin, cette résidence d’auteurs s’est enracinée dans un haut lieu de la littérature et de la culture, dans l’antre de travail et d’inspiration de Pierre Nothomb, poète et homme d’Etat. Rapidement, cette initiative a séduit, attirant chaque année une dizaine d’auteurs venus de Belgique, de Lorraine française, du Luxembourg, mais aussi, selon les pays ciblés, de Haïti, du Québec, du Congo et du Sénégal, avec le français comme langue d’expression.

Différents partenaires financent ces trois semaines entre travail d’écriture, rencontre, partage d’expériences et rendu public : la Communauté française de Belgique, le Conseil régional de Lorraine, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Province de Luxembourg qui accueille un écrivain de l’Outaouais (Ontario), avec qui il y a des liens littéraires. Cette année, des demandes ont également été faites à Wallonie-Bruxelles International pour inviter des écrivains originaires du Maghreb. Une initiative un peu en suspens vu la situation géopolitique de cette région.

Au-delà d’être une opportunité d’écrire en toute quiétude, entre bois et eaux, la résidence sort l’écrivain de son isolement et lui offre un espace de rencontres quotidiennes avec d’autres auteurs. Ils sont au calme, mais ils ne sont pas cloîtrés non plus ! L’échange en est le fil conducteur, pour en nourrir l’écriture, irriguer l’inspiration.

L’autre aspect est le contact avec le public, via deux séances de lectures de textes ou de mise en scène de ces créations littéraires. Théâtre, danse, musique peuvent interagir avec ces écrits.

Mais pour pouvoir participer à cette résidence, il faut répondre à un appel à candidature, avant le 1er mai. Le profil des écrivains ? Etre francophone de Belgique, de Lorraine ou du Luxembourg, avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur et avoir un projet d’écriture en cours.

Infos : crpo@chateaudupontdoye ou 0470/54.19.79

 

 

Source : http://www.lesoir.be/culture/livres/2011-04-19/trois-semaines-de-rencontres-entre-auteurs-835366.php