Rencontre avec ALEXANDRE DIMOS, designer graphique et cofondateur du studio deValence

"Concevant des publications, des identités visuelles, des signalétiques, des sites internets et des interfaces pour des contextes variés, tant publics que privés, il a réalisé des projets avec des institutions culturelles de différentes échelles, telles que le Centre Pompidou, le Château de Versailles et le centre d’art contemporain Witte de With (Pays-Bas), des maisons d’édition telles que Flammarion et La Découverte, des marques et des groupes de presse tels que Hermès, le guide Fooding et Magic et des artistes, designers et architectes tels que Thomas Hirschhorn, Martin Szekely et Philippe Chiambaretta.

deValence privilégie un processus de travail basé sur le dialogue et sur une analyse attentive du contenu et du contexte de diffusion. S’inscrivant dans la tradition d’un design graphique à la fois rigoureux et novateur, il aborde l’objet graphique comme l’aboutissement de ce processus, comme une réponse visuelle spécifique à une situation de commande toujours spécifique. C’est dans cette logique qu’il a réalisé la monographie de Pierre Huyghe à l’occasion de son exposition rétrospective au Centre Pompidou en 2013 et qu’il développe sur le long terme des collaborations privilégiées avec plusieurs artistes - Raphaël Zarka, Saâdane Afif et Mathieu Abonnenc.

C’est dans la continuité de cette approche que deValence a initié en 2008 la revue annuelle Back Cover et la maison d’édition B42, donnant ainsi toute son ampleur au travail de conception éditorial engagé à travers sa pratique du design. Caractérisée par une dimension internationale et une dynamique transversale, Back Cover se veut un espace de réflexion, à la fois historique et prospectif, ouvert aux domaines du design, de la typographie et des arts visuels. Enrichissant son catalogue d’une dizaine de titres par an, les éditions B42 publient quant à elles des textes de référence d’auteurs internationaux issus de ces mêmes disciplines (Catherine de Smet, Robin Kinross, Jost Hochuli, etc.), ainsi que des monographies (Raphaël Zarka, Frédéric Teschner, Martin Szekely, etc.) et des catalogues d’exposition.

Le studio deValence est composé d’Alexandre Dimos, designer graphique et éditeur, et de Ghislain Triboulet, designer graphique, tous deux associés, ainsi que de Jéremy Perrodeau, designer graphique et dessinateur de caractères, et de Jean-Philippe Bretin, designer graphique et illustrateur."
www.devalence.net

Mardi 17.03.2015 - 20:00
Palais des Beaux-Arts / Studio
Rue Ravenstein

€ 8,00 : prix plein
€ 6,00 : étudiants / demandeurs d’emploi