Remise des prix du grand concours de nouvelles de la FWB - ERRANCES

" L’édition 2014-2015 du Grand Concours de Nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour thème « Errances » a été lancée en juin 2014. Elle s’achève le 25 avril 2015, avec la remise des prix aux lauréats. Le service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGLL) avait pour volonté de proposer aux participants des outils, des conseils et des échanges susceptibles d’accompagner leurs pratiques d’écriture. C’est dans cette perspective que le SGLL s’est associé
à Kalame, réseau professionnel d’animateurs d’ateliers d’écriture coordonné par Milady Renoir.

Ce concours a réuni 298 participants, résidant en Belgique, de toute catégorie d’âge, n’ayant jamais été publiés à compte d’éditeur. Un premier jury, composé de cinq lecteurs - Christine Aventin (auteur), Isabelle Baldacchino (nouvelliste), Jean-Pierre Messina (professeur), Catherine Ysmal (auteur) et Primaëlle Vertenoeil (éditrice) - a retenu quarante-neuf textes. Vingt-sept de leurs auteurs ont participé à l’atelier de réflexion sur les notions de retravail et de relecture du texte. Cette journée s’est déroulée le 8 février 2015 à la Maison de la Francité. Elle a été animée par Frédérique Dolphijn, Frédéric Soete, Anne Versailles, tous trois animateurs d’ateliers d’écriture (membres du Réseau Kalame) et auteurs. Cette journée avait pour but de proposer une réflexion générale et pratique sur le genre de la nouvelle, ses modalités, tout en insistant notamment sur des notions de relecture, de réécriture et sur la nécessité de peaufiner son texte avant de le soumettre au regard de lecteurs.

Les auteurs présélectionnés ont ensuite été invités à envoyer leur texte, revu ou non, à l’aune de cette expérience. Dans une ultime phase, ces textes ont été soumis à un second jury présidé par Pascal Blondiau (éditions Maëlström) et composé de Nausicaa Dewez (Fédération Wallonie-Bruxelles), Nicolas Marchal (auteur), Pascale Tison (RTBF), Natacha Wallez (IESSID). Le secrétariat du concours était assuré par Michelle Dahmouche (Fédération Wallonie-Bruxelles), Laurence Ghigny (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Milady Renoir (Réseau Kalame).

Tous les jurés, du premier et du second tour, ont sélectionné les textes à partir de critères de genre, de style, de cohérence narrative, de lien plus ou moins évident avec le thème imposé.

Ce volume présente les nouvelles des quatre lauréats primés (le grand prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 1.000 euros et trois
mentions d’une valeur de 200 euros) ainsi que six nouvelles que le jury a tenu à distinguer. L’un des dix textes publiés se voit attribuer une mention de la RTBF et sera mis en ondes. Des textes lauréats seront respectivement publiés par les revues C4, Karoo et Marginales. Les textes que vous découvrirez ici témoignent de la créativité littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une créativité que nous sommes heureux d’encourager par un concours et cette publication. Les nouvelles ci-après vous plongeront dans le métier de caissière de grande surface, dans celui moins répandu de pleureuse, dans les bottines d’une randonneuse pas faite pour la marche, dans la marche, encore, mais vers un diagnostic médical redouté, dans un monologue poétique et sensible sur l’abus sexuel. Elles vous raconteront la rencontre entre deux femmes qui font un bout de route ensemble, la relation d’un rêve ferroviaire, la déambulation d’une bruxelloise dans Pékin, la vie étonnante d’Omar et le destin de Mariam dans un camp de réfugiés.

Ces nouvelles vous pinceront le cœur ou vous l’enduiront de baume.
Bonnes lectures.

Martine Garsou
Directrice générale adjointe
Service général des lettres et du livre"

L’édition 2014-2015 du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pour thème "Errances". Les lauréats sont connus et la remise des prix a eu lieu le 25 avril dernier à la Bibliothèque Communale de Saint-Josse (Bruxelles).

Les nouvelles primées ont été lues (extraits) par la comédienne et programmatrice littéraire Elsa Poisot.
La remise des prix a été enregistrée par Mélanie Godin et Vincent Matyn, lesquels répercuteront l’enregistrement sur les sites de Poésie à l’Écoute et Réseau Kalame.

Le Service général des Lettres et du Livre vous propose de découvrir ces auteurs et leurs textes primés dans un recueil disponible en ligne.

Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
En pause de Louise Flipo

Nouvelles primées :
La pleureuse de Sophie Dufays (Mention FWB)
L’ivresse des cimes d’Axelle Florins (Mention FWB)
Espace-Temps de Lorraine Tison (Mention FWB)
Clic d’Annik Pirlot (Mention RTBF)

Nouvelles distinguées :
Le bruit des corps qui se heurtent de Laure-Anne Blanc
Changement de quai de Maéva (Claire) Buisse
La pékine de Jeanne Cousseau
L’homme qui voulait être aimé des Belges de Karim Aït-Gacem
Ma mère est folle de Jean de Munck

Les revues et partenaires Karoo, C4, Marginales publieront leur nouvelle coup de cœur dans les prochaines éditions.
La Première (RTBF) diffusera la mise en ondes de CLIC en mai 2015.

Le thème de la prochaine édition du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie est "Utopies".

Ce concours est ouvert à tous les participants, belges ou résidant en Belgique, sans limite d’âge, n’ayant jamais publié à compte d’éditeur. Les textes de 15.000 signes sont à envoyer à concoursdenouvelles@cfwb.be pour le 11 décembre 2015. Le règlement complet sera disponible en mai.

Le recueil des textes lauréats du concours "Errances" (.pdf) est disponible en cliquant par là http://reseau-kalame.be/Palmares-du-grand-concours-de

erratum : l’auteur du texte Changement de quai est Maéva Buisse et pas Claire Buisse (Claire étant le second prénom de l’auteur).

Documents joints