Remise des prix du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce concours a réuni 298 participants, résidant en Belgique, de toute catégorie d’âge, n’ayant jamais été publiés à compte d’éditeur. Un premier jury, composé de cinq lecteurs Christine Aventin (auteure), Isabelle Baldacchino (nouvelliste), Jean-Pierre Messina (professeur), Catherine Ysmal (auteure) et Primaëlle Vertenoeil (éditrice) - a retenu quarante-neuf textes. Des auteurs de textes sélectionnés ont participé à un atelier de réflexion sur la nouvelle en février 2015 à la Maison de la Francité.

Cet atelier avait pour but de proposer, une réflexion générale et pratique sur le genre de la nouvelle, ses modalités, tout en insistant notamment sur des notions de relecture et de réécriture.

Les auteurs présélectionnés ont ensuite été invités à envoyer leur texte, revu ou non, à l’aune de cette expérience. Dans une ultime phase, ces textes ont été soumis à un second jury présidé par Pascal Blondiau (éditions Maëlström) et composé de Nausicaa Dewez (Fédération Wallonie-Bruxelles), Nicolas Marchal (auteur), Pascale
Tison (RTBF), Natacha Wallez (IESSID). Le secrétariat du concours était assuré par Michelle Dahmouche (Fédération Wallonie-Bruxelles), Laurence Ghigny (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Milady Renoir (Réseau Kalame).

Tous les jurés, du premier et du second tours, ont sélectionné les textes à partir de critères de genre, de style, de cohérence narrative, de lien plus ou moins évident avec le thème imposé.

Ce volume présente les nouvelles des quatre lauréats primés (le grand prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 1.000 euros et trois mentions d’une valeur de 200 euros) ainsi que six nouvelles que le jury a tenu à distinguer. L’un des dix textes publiés se voit attribuer une mention de la RTBF et sera mis en ondes. Des textes lauréats seront respectivement publiés par les revues C4, Karoo et Marginales.

Les textes que vous découvrirez dans le recueil qui sort le 25 avril témoignent de la créativité littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles.