Récit de vie

Les termes "Récit de vie", "Ecriture de soi" ou "Autobiographie" sont souvent utilisés afin de distinguer l’écriture qui témoigne d’un vécu, de l’écriture de fiction. Pourtant, les frontières ne sont pas toujours aussi simples ! S’il est clair qu’il sera souvent fait appel dans les ateliers de ce type aux souvenirs, aux recherches, il peut aussi y être question de puiser dans son imaginaire.

On y écrit en principe à partir de soi, mais cela peut aller de ses racines, ses origines à son présent, jusqu’à ses projets futurs.

Certains ateliers de ce type sont principalement axés sur la "matière", et sa récolte, sa consignation. D’autres s’intérèssent plus à la forme, la mise en mots. L’animateur y propose parfois des consignes plus ou moins littéraires, variant les formes, les genres. D’autres encore consacrent du temps à des échanges concernant la mémoire, le point de vue, la fidélité, la vérité...

L’animateur y a pour mission (peut-être plus qu’ailleurs ?) de veiller à installer et à maintenir un climat de confiance. La plupart du temps, il propose d’emblée au groupe de s’accorder sur certaines règles de fonctionnement (écoute bienveillante, stabilité du groupe, confidentialité...)