Projets Anim’action - saison 2011/2012 en route.

La sélection des projets Anim’action 2011/2012 est lancée ! Deadline le 11 mai 2011. Imagination, créativité, projets à foison en école, à vos claviers ! Pour se faire une idée des projets Anim’action, à voir le documentaire réalisé par Jacques Borzykowski, L’histoire se passe en Calabre (CVB/Videp) - disponible gratuitement auprès de la CoCoF (Loubna Ben Yaacoub : 028008353).  Le Collège Roi Baudouin (Schaerbeek) a réalisé un premier projet durant l’année scolaire 2009/10 : " Stravinsky et l’opéra en 36 semaines ", 120 élèves de deuxième commune ont écrit le livret, composé la musique et mis en scène leur opéra, "La Robe Rouge", qu’ils ont présenté le 24 juin 2010 au Théâtre 140. Coffret (DVD/livret) disponible pour consultation auprès du Collège Roi Baudouin (en partenariat avec Entrez Lire/Kalame, Indications et La Compagnie du Complot) Cette année scolaire, le CRB vient de présenter la finalité d’un premier projet " Les Tableaux, les photos, les mots, les sons... ". Une exposition sonore présentée durant une semaine à la Maison des Femmes de Schaerbeek, et installée maintenant dans les couloirs de l’école (Indications a réalisé une magnifique publication du travail présenté lors de l’exposition). En partenariat avec Entrez Lire/Kalame, L’image et l’écrit, La Maison des Femmes de Schaerbeek et Indications). Un deuxième projet est en cours de réalisation : Ciné’Son - à la découverte d’un autre cinéma à Bruxelles. Réalisation d’un court métrage par 5 classes de deuxième commune : ateliers d’écriture scénario, ateliers de composition, ateliers jeu d’acteur, ateliers tournage. Le film réalisé sera présenté fin juin 2011 au cinéma Arenberg. (Partenariat Collège Roi Baudouin, Indications, Chambellan Production, cinéma Arenberg) Intégrer des projets de créativité au sein de l’enseignement obligatoire, c’est donner l’opportunité aux élèves de travailler différemment, d’aller à la rencontre, (re)donner confiance, prendre du plaisir dans l’apprentissage...Le partenariat avec les acteurs socioculturels apporte une dynamique au sein de l’établissement. Les intervenants ressources, au-delà de leur travail d’éveil et de créativité avec les élèves, apportent également de part leur méthodologie un aspect formatif auprès des enseignants.