Projection du documentaire Ongles Rouges de Valérie Vanhoutvinck

Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l’espace d’une vie à venir.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du WIP
En coproduction avec le CBA

ONGLES ROUGES DÉBUTE UNE TOURNÉE DE PROJECTIONS ÉVÈNEMENTIELLES EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE ET EN COLLABORATION AVEC PLUSIEURS ASSOCIATIONS, ENTRE DÉCEMBRE 2017 ET JUIN 2018.

Autour de ces projections, une animation croisée sera menée entre le "dedans" et le "dehors", entre un établissement pénitentiaire et une salle de cinéma ou un lieu culturel de la région, au cours du même mois. Les contenus issus de chaque projection-rencontre circuleront entre les spectateurs et la réalisatrice, les héroïnes et l’équipe du film.

A BRUXELLES
CINÉMA AVENTURE :

lundi 18 décembre 2017 à 19h30 pour une séance-rencontre avec la réalisatrice et Dominique Deshayes, coordinatrice "Femmes" d’Amnesty International
lundi 17 janvier 2018 à 19h30 pour une séance-rencontre avec la réalisatrice, Baptiste de Reymaeker (coordinateur) et Pierre Hemptinne (CA) de Culture & Démocratie
Une projection aura lieu au sein de l’établissement pénitentiaire de Berkendael le mardi 9 janvier 2018, à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire, non accessible au public.

* * * * * * * *

A LIEGE - CINÉMA LE PARC - CENTRE CULTUREL LES GRIGNOUX :

lundi 15 janvier 2018 à 20h pour une projection en partenariat avec les associations Philocité et Cefoc
Une projection aura lieu au sein de l’établissement pénitentiaire de Lantin le vendredi 22 décembre 2017, à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire, non accessible au public.

* * * * * * * *
Plusieurs projections à venir...