Printemps des sciences et des poètes 2013 - ateliers, conférences, ...

Printemps des sciences et des poètes 2013


 Une conférence grand public avec deux orateurs faisant le lien entre sciences et littérature/poésie.
Avec : Cédric Villani (directeur de l’IHP, professeur de mathématique à Lyon, auteur de Théorème vivant en 2012 chez Grasset et surtout médaillé Fields de mathématique en 2010, équivalent du Prix Nobel) et Jacques Roubaud (poète, romancier, essayiste, et professeur de mathématiques.
En collaboration avec les FUNDP.
Pour enrichir cette deuxième édition, deux projets annexes sont proposés :
1) Le premier est une un workshop, le 20 mars 2013, destiné à des doctorants et chercheurs au-delà des clivages disciplinaires, mais aussi toute personne s’intéressant au sujet. Plusieurs invités seront sollicités pour intervenir, et une table ronde sera organisée. Invités auxquels nous pensons actuellement :
-  Elisa Brune, romancière et journaliste scientifique (confirmée)
-  Caroline De Mulder, écrivaine et chargée de cours en philologie romane (confirmée)
-  Philippe Toint, professeur en mathématique et poète (confirmé)
-  Edgar Gunzig, professeur honoraire à l’université libre de Bruxelles (ulb), sections de physique et de philosophie, et organisateur des « journées thématiques » du Théâtre des Doms en Avignon (sous réserve)
-  Étienne Lécroart, auteur de la bande dessinée "Contes et décomptes", se jouant de contraintes mathématiques (confirmé)
Les participants seront invités à soumettre une texte dans le projet d’une publication dans la collection Les ensembles de Julia de la maison d’édition L’Arbre de Diane.
2) Le deuxième projet, connexe est un atelier d’écriture pour les étudiants des FUNDP de sciences, de philosophie et de philologie romane. 3 ateliers de 3h tous les lundis du mois de mars, de 18h00 à 21h00. 12 participants maximum.