Pourquoi vous écrivez des dialogues répétitifs et comment y remédier

"1- Vous tentez d’écrire une conversation réaliste, dans laquelle des menus propos peuvent survenir. Certes ils sont nécessaires dans la vie de tous les jours, notamment par amabilité. Mais les lecteurs veulent du concret et de l’efficacité.

2- Toujours par souci de réalisme, vous conduisez vos personnages à bon nombre de répétitions. Dans la réalité, il est vrai que nous nous répétons régulièrement en fonction de nos interlocuteurs. Les lecteurs, eux, n’ont aucun besoin de relire le même dialogue quinze fois. La fiction doit refléter la réalité mais surtout être intéressante !

3- Vous ne savez pas quelle sera l’utilité d’une conversation avant de l’avoir terminée. Vous remplissez donc le dialogue de propos peu intéressants pour découvrir ses enjeux. Faites une faveur aux lecteurs : coupez les papotages dès que vous savez quel message vous vouliez vraiment faire passer.

4- Vos scènes se ressemblent. Le problème ici n’est pas le dialogue, mais l’histoire : les mêmes personnages réalisent toujours les mêmes actions et le récit stagne. Ne laissez pas vos protagonistes se reposer sur leurs lauriers ! Ajoutez des conflits, des nouveaux éléments, rafraichissez les dialogues.

5- Vous confondez rythme de l’écriture et rythme de lecture. Ils sont pourtant très différents ! Un dialogue que vous avez écrit au chapitre 1 peut vous sembler bien loin arrivé au chapitre 15, alors que vos lecteurs ont peut-être lu toute cette partie du récit en deux jours. Si vous doutez de leur mémoire, vous pouvez faire une habile allusion à tel ou tel message mais évitez toute répétition condescendante."

(Source : Helping Writers Become Authors)

http://www.enviedecrire.com/pourquoi-vous-ecrivez-des-dialogues-repetitifs-et-comment-y-remedier/