Pour écrire, i lfaut un écrivain préféré (?)

Philip Roth, une bonne source d’inspiration
Wolf Gang,   CC BY-SA 2.0

Cet enseignant, qui est également journaliste, trouve que les élèves de son cours d’écriture ne lisent pas assez en dehors des lectures obligatoires. Du coup, ils ont bien du mal à dire quels sont les écrivains qui les inspirent et qui leur servent de modèle. 

M. Heitman a récemment demandé à ses élèves de lui dire quel était leur écrivain favori. Il a eu le droit à des réponses pour le moins étonnantes, allant de JK Rowling à Bill|Click to Continue > by CouponDropDown O’Reilly (le journaliste Fox News). On fait mieux comme références littéraires. Certains ont fait un effort et ont avancé les noms de Thoreau ou d’Emerson, mais pas grand-chose concernant les grands écrivains contemporains. 

Mais quel est l’intérêt au juste d’avoir un écrivain préféré ? Pour cet enseignant, il est important d’avoir son auteur favori pour garder le moral quand on écrit un livre, activité solitaire par excellence. « Écrire peut-être une expérience solitaire (...) et cela aide d’avoir un modèle ou deux pour vous prendre par la main et vous rappeler le pouvoir des mots quand ils sont ceux d’un vrai artiste », explique-t-il. 

Pas question de faire de son écrivain préféré une idole absolue, mais quelque chose comme un héros pour aider à traverser les moments de désespoir, histoire de dire que le jeu en vaut la chandelle. 

Il explique que c’est un peu comme un sportif qui regarde les grands noms de son sport. Cela fait partie d’une certaine culture, mais aussi d’un certain apprentissage. Autrement dit, de même qu’un jeune footballeur a intérêt à regarder les performances de Messi à la télé, un apprenti écrivain pourrait profiter d’une lecture attentive de Philip Roth, pour ne citer que lui. 

Mais bon, tout cela, on le savait un peu déjà. Avant de savoir écrire, encore faut-il avoir lu, beaucoup. Voilà un point sur lequel tous les écrivains du monde sont d’accord. 

(via The Christian Science Monitor ) - http://www.actualitte.com/international/pour-ecrire-il-faut-un-ecrivain-prefere-41736.htm