Parenthèse #14 : CORPS/[LANGUE]/ÉCRITURE

RÉSEAU KALAME a fait appel à Jérémie Piolat puis à Christelle Brüll pour parcourir des trajectoires et des pratiques diverses.

Du slam au théâtre, de l’acte sacré à l’apprentissage d’une langue, du signe dessiné à celui posé à l’encre sueur, les intervenants de ce numéro évoquent l’écriture comme acte humain et l’homme comme corps, et répondent à l’hypothèse que l’écriture est acte du corps. Lier l’écriture au corps est pourtant loin d’être une évidence dans les pratiques contemporaines de l’art, de la création, de l’éducation, de l’apprentissage, de la médiation, du soin, du lien social.

Les rubriques satellites du numéro proposent un portrait de l’animatrice Claire Ruwet, une invitation à la lecture de Le chasseur de têtes de Timothy Findley, une proposition d’écriture poétique menée par un quatuor d’animateurs.
Sans oublier les prochaines activités du réseau et celles d’organismes proches et partenaires de KALAME que vous pouvez retrouver sur le site reseau-kalame.be aux côtés des annonces d’ateliers proposés par des membres et de la documentation spécialisée dans les pratiques de l’écriture... tout ça pour ne pas perdre le fil ténu entre la réflexion, le questionnement et la découverte de l’écriture.

Bonne traversée !

Portfolio

Documents joints