Parenthèse #02 : Les ateliers littéraires

Après un premier numéro qui faisait le point sur l’état et le développement du secteur, nous ouvrons aujourd’hui une parenthèse consacrée aux ateliers d’écriture littéraire. Il nous semble en effet indispensable de redéfinir cette notion, de soulever quelques pistes de réflexion essentielles : les pratiques chez nous ressemblent-elles au creative writing ?, comment un atelier littéraire peut-il accompagner les participants dans la création ?, etc.

Ce sont deux regards, complémentaires, qui composent le dossier : ceux de Claudine Tondreau et de Marie-Andrée Delhamende qui ont accepté de partager la réflexion que suscitent en elles leurs pratiques respectives. Le portrait ajoute un point de vue encore sur cette thématique, celui de Hubert Haddad, écrivain animateur, auteur notamment du « Nouveau magasin d’écriture » 

Parenthèse s’enrichit déjà d’une nouvelle rubrique, destinée à revenir sur un des sujets des numéros précedents pour vous en communiquer « les suites ». Ce sera le cas cette fois à propos de la formation « animer un atelier d’écriture » que Kalame et Indications a proposé fin 2008 en collaboration avec le Ministère de la Communauté française, à propos de laquelle vous lirez les échos d’une participante. 
Enfin, vous y trouverez aussi l’actualité des deux animatrices qui ont réalisé le dossier, de Kalame et d’Indications. 

Pour des infos sur la revue en général ou pour vous procurer la revue, cliquez sur "Parenthèse"
Le numéro 2 (ainsi que les numéros 1, 3, 4, 5) est à présent téléchargeable gratuitement en format pdf - (voir document ci-joint).

Portfolio

IMG/jpg/couv_parenth6155.jpg

Documents joints