Parenthèse #01 : Les ateliers d’écriture aujourd’hui

couv_parenthese1-2-3_page_1smallsmall.jpg

Dans un texte, on ouvre une parenthèse pour s’exclamer, donner une information, faire un détour. Dans la réalité, c’est le défilé des heures que l’on rêve de mettre entre parenthèses, le temps d’une pause, d’une promenade, d’une sieste.

Le temps de prendre le temps.

Nous avons cette ambition.

Comment lire mieux ?

Comment écrire mieux ?

Dans cette revue seront partagées des pistes, certaines déjà explorées, d’autres enore vierges, des raccourcis, des impasses… Seront aussi posés entre ces pages des trésors découverts et de nombreuses questions, celles qui nous réunissent, nous font réfléchir et avancer, avec ou sans réponse.

Ce premier numéro ne pouvait faire l’impasse, dans son dossier, sur sorte de mise au point, de redéfinition globale de ce secteur aujourd’hui en expension. Cela fait, nous pourrons, ensuite, aborder différentes thématiques de manière plus spécifique, en alliant toujours la réflexion de fond aux pratiques concrètes.

Avec cette nouvelle revue des ateliers d’écriture en Communauté française, l’asbl Indications et la Réseau Kalame ouvrent une parenthèse qui, on l’espère, ne se fermera pas de si tôt.

Le numéro 1 de Parenthèse est à télécharger en format pdf - cliquer ci-dessous sur "document".

Documents joints