Palmarès du Concours de textes 2017 de la Maison de la Francité

Ouvert à tous, le Concours de textes de la Maison de la Francité, qui a pour vocation de motiver l’expression personnelle en langue française, s’adresse à trois catégories d’âge, dès 11 ans : cadets, juniors, adultes. Fort d’une vingtaine d’années d’existence, ce concours privilégiant le texte sous toutes ses formes voit chaque année sa participation croître et se divertir en terme de représentation géographique et sociale.

27 lauréats et une participation record des jeunes
4 cadets, 7 juniors et 16 adultes se sont vu remettre leur prix vendredi le 23 juin à la Maison de la Francité en présence de membres du jury, présidé cette année par Jean-François Viot, auteur dramatique, ainsi que des partenaires du Concours, dont Kalame.

Plus d’un tiers des textes sont venus de la Région bruxelloise, les autres de toute la Belgique, y compris de Flandre (20 textes reçus).
Si la Maison de la Francité observe que la participation est diversifiée sur le plan des générations et des origines, elle constate que le taux de participation des jeunes de moins de 18 ans a atteint, cette année, 47%.

Accompagnement Kalame
Kalame formule depuis 2014 trois propositions d’ateliers d’écriture animés par des membres du Réseau : une pour les jeunes, une sur les formes de textes courts et une en lien avec la thématique.

Le palmarès complet est disponible ici.

Voir en ligne : Recueil des textes primés

P.-S.

La Maison de la Francité a édité un recueil des meilleurs textes primés disponible à la Maison de la Francité (10€). Ce recueil est également consultable gratuitement ici. Les recueils des éditions précédentes sont toujours disponibles (5€).
Adresse : 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles (pour rappel ou info, c’est aussi là que Kalame a ses bureaux).