Ouverture du Librarium à Bruxelles

Sous le titre érudit de Librarium, qui signifie biliothèque en latin, l’espace muséal est pourtant destiné au grand public, vu que la volonté affichée des responsables est d’y inviter les écoles, mais aussi les familles, à savoir les parents et les enfants, mais également les grands-parents et les petits-enfants.

D’emblée le choc des époques est assumé : ce sont des « smart phone »‘ qui vont guider la navigation des visiteurs dans l’exposition. Et exposer un smart phone géant à côté d’une pierre couverte de signes cunéiformes également poussée à une taille surnaturelle, pose directement le principe de la communication de l’écrit.

Un peu plus loin ce sera un papyrus datant de 1000 ans avant notre ère qui cotoie la même technologie : la Bibliothèque Royale a bien l’intention de mettre en valeur ses trésors, mais pas à n’importe quelle condition . Les livres précieux resteront exposés pendant une durée maximale de trois mois, avant de rejoindre le cocon protégé des collections, et il faut reconnaître aussi la qualité des vitrines qui protègent tout en laissant voir de près les papiers anciens, les encres et les enluminures.

Librarium vu d’en haut © 2010 Bibliothèque royale de Belgique

Librarium est volontairement circulaire, et les différentes salles ramènent vers une sorte d’espace de réunion ou de discussion aggrémenté d’une oeuvre d’Isabelle de Borchgrave, tourbillon de mots de papier, gravitant autour de la thématique du livre.

Une épigraphe sert de fil conducteur à l’exposition :

Des sociétés humaines naît une pensée,

exprimée par l’écrit,

véhiculée par un support matériel

et figurée par l’image

pour passer d’un auteur à un lecteur.

Elle sera conservée dans des lieux de mémoire

où s’organiseront les savoirs

afin de faire éclore une pensée nouvelle…

Huit lignes, huit thématiques qui vont faire vivre ce nouveau musée.

Le Librarium est situé dans la Bibiothèque Royale, Boulevard de l’Empereur, 4 à 1000 Bruxelles.

Tous les renseignements pratiques sont sur le site de la Bibliothèque Royale .