Outil Animation : Gestion Mentale

"J’ai depuis longtemps entendu parler de gestion mentale. Je n’en "connaissais" qu’un des fondements : l’idée de comprendre que nous sommes tous plus ou moins (ou parfois exclusivemnt) visuels ou auditifs... (...) J’ai lu un ouvrage "Tous les enfants peuvent réussir" de Geneviève Cattan et Antoine de la Garanderie. C’est lui qui a mis au point cette "pédagogie" au principe à la fois assez simple (il s’agit d’observer comme nous gérons nos évocations mentales, en gros, de conscientiser la manière dont nous sommes attentifs et dont nous comprenons, retenons... c’est assez "logique"dirais-je) mais plus complexe que ce que l’on peut en penser aussi (il ne s’agit pas de se cataloguer !)

Il y a plein d’autres livres, celui-ci (d’accès très facile, il est même redondant) était dans les rayonnages de la bibli que je fréquente...

Alors quel rapport avec l’animation d’ateliers ?

J’y ai compris que je faisais parfois de la GM sans le savoir, et cette lecture m’a ouvert des pistes, ou confirmé dans des choses senties dont je ne pouvais par contre pas appréhender le processus.

Il est est beaucoup question des enfants qui ont des difficultés scolaires, mais l’idée transversale est de partir de ce qui fonctionne bien et pas de ce qui bloque et de rendre autonome. De repenser à la place, au rôle de l’enseignant... Il n’y est pas question en soi d’ateliers d’écriture mais certains passages parlent par ex de comment on peut parfois avoir l’impression de comprendre un mot mais de manière assez floue et abstraite et comment "évoquer" ce mot (l’évocation est un des "gestes mentaux" auxquels recourt cette pédagogie) permet de se le représenter autrement... et des incidences sur la compréhension, la restitution notamment par l’écriture, l’orthographe... Cela peut se rapprocher de certains outils que nous utilisons ! 

Une manière donc de regarder, de réfléchir à nos pratiques !"

Réjane Peigny

 

*