OuLiPo & Co à Bruxelles - Programme de l’atelier Bruxelles Ma Balle

Un bon séjour de quelques OuLiPiens et proches à Bruxelles passe par des lieux et des personnalités multiples. Bruxelles Ma Belle est un atelier, une ballade, un parcours, une in(v)it(i)ation à écrire la ville, compter les pas et rencontre ce qui pousse et ne pousse pas.

La liste des lieux et gens bons que l’atelier Bruxelles ma Belle se retrouve ci-dessous ;

Qui est qui ?

Qu’est-ce que la Maison de la Francité ?
La Maison de la Francité est une ASBL qui assure la promotion de la langue française et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité. Cette action s’exerce prioritairement dans les régions bruxelloise et wallonne. Loin de se limiter aux spécialistes, elle vise à sensibiliser le public le plus large.

Qu’est-ce que La Maison du Livre ? Mardi 10, mercredi 11
La Maison du Livre est une ASBL bruxelloise ayant pour objet l’organisation d’activités centrées sur le livre et l’écriture. Elle est soutenue par la Communauté française de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles. Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c’est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions.

Qu’est-ce que le Service de la Langue ?
Le Service de la langue française (S.L.F.) a été créé en 1985 au sein du ministère de la Communauté française. Il est chargé de coordonner les activités des organismes publics ou privés qui concourent à la promotion de la langue française et réalise concrètement les nombreuses tâches qui relèvent d’une politique de la langue française en Communauté française.

Qu’est-ce que l’Association belge des professeurs de français ?
L’ABPF est un lieu d’entraide et de rencontre pour tous ceux qui enseignent le français, à quelque niveau que ce soit. Elle est animée par des bénévoles. Elle organise des journées d’étude, d’information et de formation, des stages, des rencontres en Belgique francophone comme à l’étranger. Elle édite la revue « Le français dans le mille ».

Qu’est-ce que le Cercle de qualité du français dynamique ?
Le C.Q.F.D. (Cercle de qualité du français dynamique) réunissait des amoureux de la langue française une fois par mois à la Maison de la francité. Ils échangeaient leurs observations sur la vie de la langue à Bruxelles (entre autres en proposant des substituts français aux belgicismes). Depuis quelque temps,le cercle continue son travail par Internet interposé.

Qu’est-ce que le Musée d’art spontané ? Mardi 10, jeudi 12
Le Musée d’Art Spontané vous fait découvrir les arts spontanés dans leurs diversités. Issu des courants naïfs, le musée présente les différentes formes non codifiées d’expressions artistiques allant de l’art naïf à l’art brut. Délaissant tout académisme, les artistes, souvent autodidactes, peignent et sculptent sans à priori et sans retenue ; primitifs contemporains, la valeur de leurs œuvres découle de leur caractère authentiquement personnel.
Qu’est-ce que Mes laitues naitront ?
C’est un grand mystère. Peut-être arriverez-vous à satisfaire votre curiosité auprès de Jean-Michel Pochet au cours de Bruxelles, ma belle.
Bonne chance !

Qu’est-ce que la Lœuvrette Factory ? Jeudi 12
Atelier de Laurent d’Ursel, plasticien (entre autres) bien connu sur la scène culturelle bruxelloise pour ses performances (dont « Fumeurs, venez dérégler joyeusement le climat ! »), ses manifestations-performances (par exemple pour le rattachement de la Belgique au Congo), ses films, ses installations et expositions diverses. Est-ce un des derniers surréalistes belges ? Il ne le pense pas, mais d’autres bien...

Qu’est-ce que Lézarts urbains ? Mardi 10, mercredi 11, jeudi 12
Lezarts Urbains est une association centrée sur les cultures urbaines. Elle tente de valoriser des formes artistiques vivantes et originales telles que la danse urbaine, le rap, le slam, l’art graffiti ainsi que toutes les disciplines apparentées.
L’association Lezarts Urbains intervient dans les maisons de quartiers, les maisons de jeunes, le réseau associatif, les écoles, les prisons, mais aussi les centres culturels, les théâtres, les bibliothèques et autres lieux culturels.

Qu’est-ce que l’Arau ? Mardi 10, mercredi 11, jeudi 12
L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est un groupe d’habitants organisé sous forme d’association sans but lucratif. Il analyse les projets d’aménagement urbain, public et privé, et vise à leur amélioration pour davantage d’urbanité : davantage de logements, de mixité fonctionnelle et sociale, de place pour les usagers actifs dans l’espace public. Son objectif est de promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire.

Qui est Denise Engels ? Mardi 10, mercredi 11
Enseignante dans les milieux populaires de Bruxelles, elle sillonne maintenant la ville en proposant aux écoles et aux adultes des animations de type littéraire. Elle connait donc bien la ville et c’est à ce titre qu’elle vous fera découvrir Molenbeek-Saint-Jean.

Qui est Olivier Salon ?
Auteur multiforme autant que polymorphe, Olivier Salon, membre de l’Oulipo, explore le langage.
Les contraintes oulipiennes sont à cet effet l’un des supports formels de son écriture, laquelle peut fort bien s’en affranchir pour jouer sur les mots ou explorer l’articulation du langage ou de la pensée.
Il anime régulièrement des stages d’écriture. Comédien, pianiste et même mathématicien, il est de temps en temps l’un des Papous de l’émission de France Culture Les Papous dans la tête.

Qui est Frédéric Forte ?
Frédéric Forte est membre de l’Oulipo depuis mars 2005. Il est né en 1973 à Toulouse et vit à Paris. Il a découvert les Exercices de style de Raymond Queneau à l’âge de 12 ans. Quelques années plus tard, il joue de la basse électrique dans un groupe de rock. À partir de 1999, il écrit de la poésie. De septembre 2009 à juin 2010, il se consacre à la résidence d’écriture.

Qui est Coraline Soulier ?
Coraline Soulier, professeur de lettres, anime des ateliers d’écriture oulipiens depuis le 20.2.2002 à 20 h 02.

Qui est Robert Rapilly ?
Robert Rapilly écrit de la poésie depuis l’enfance, où il entendait son père déclamer Hugo, extraits originaux ou parodiques de la Légende des siècles.
Il a renoncé aux activités successives de menuisier, de mélomane, d’architecte, de peintre et de formateur de l’Éducation nationale en français et maths auprès d’adultes. Il anime désormais des ateliers d’écriture avec l’association Zazie Mode d’Emploi, et dirige dans la Manche un festival oulipien : Pirouésie.

Qui est Henry Landroit ?
Enseignant à la retraite, chroniqueur de langue, pédagogue Freinet, auteur de « 100 jeux de langue à l’école et ailleurs » et de quelques opuscules tournant autour de la langue, collaborateur de diverses institutions se préoccupant de la promotion de la langue française, le reste, vous le découvrirez...

Qui est Bart Van Loo ?
Bart Van Loo est un écrivain belge, néerlandophone et francophile, né en 1973. Après avoir enseigné le français, langue étrangère à Anvers, il se consacre à l’écriture. Il a été un des lauréats de la Villa Marguerite Yourcenar en 2008. Il est également critique littéraire et conférencier.

Qui est Jean-Michel Pochet ?
Quenauticien réputé, collectionneur, administrateur de plusieurs associations culturelles bruxelloises, Jean-Michel Pochet est présent sur plusieurs fronts, entre autres, celui des cyclistes quotidiens.

Qui êtes-vous ?
....

Descriptifs des balades

Notre objectif principal est l’écriture. Cependant, il nous a semblé que le groupe et son animateur ne devaient pas perdre de temps à la recherche d’un itinéraire. C’est pourquoi chaque balade sera accompagnée par une personne connaissant bien le terrain et qui vous mènera à bon port, c’est-à-dire dans un endroit où vous aurez le choix pour vous restaurer avant d’aborder l’après-midi. Chaque balade a un thème, cependant l’accompagnateur a reçu comme consigne de ne pas être trop intervenant, c’est-à-dire de vous laisser humer les atmosphères, les ambiances, etc. Il vous signalera bien sûr les choses à voir (parfois, on oublie de lever la tête), mais n’entrera pas dans des explications nourries. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à négocier avec lui. Votre référent reste bien entendu l’animateur.

La ville et ses graffitis

Sur la commune de Saint-Gilles, un circuit mettant en valeur l’art urbain à travers ses graffitis sur les murs. La balade est accompagnée par un artiste local.

L’art nouveau à Schaerbeek

Au début du XXe siècle, le village de Schaerbeek est bouleversé par la création de la prestigieuse avenue Louis Bertrand. Des nouveaux quartiers résidentiels et arborés y attirent la bourgeoisie qui fait appel aux meilleurs architectes de l’époque. Gustave Strauven, François Hemelsoet ou encore Henri Jacobs y réinventent l’immeuble à appartements, la maison unifamiliale ou encore le complexe scolaire.

Petit voyage outre Bruxelles

Visite de Molenbeek-Saint-Jean, une des 19 communes de Bruxelles, où se côtoient nombre de peuples de la terre. La balade permettra de se rendre compte de l’évolution de ce quartier entre le XIXe et le XXIe siècle.

Le berceau de l’art nouveau

Cette visite guidée a pour cadre le quartier de l’avenue Louise à Bruxelles, où l’Art nouveau prit son essor. De l’hôtel Tassel de Victor Horta, véritable manifeste de l’Art nouveau, aux recherches plus géométriques de Paul Hankar, cette visite explore le contexte historique et social de la naissance de ce style à Bruxelles ainsi que son développement.

Les Marolles et le Sablon

Découverte de deux quartiers voisins, mais très contrastés : le quartier des Marolles, populaire en diable et le Sablon, un quartier d’antiquaires.

1000 ans de commerce

Bruxelles a eu très tôt une vocation commerciale. L’accès à la mer confirma ce statut avec la construction du canal de Willebroeck au XVIe siècle et le développement du port de Bruxelles. Au XIXe siècle, avec le commerce de luxe, les belles devantures et les passages couverts vont métamorphoser la ville. Ce tour nous révèle les traces grandioses ou modestes de ce passé en soulignant les relations entre ville et commerce.

Circuit à vélo

Un circuit à vélo proposé par Jean-Michel Pochet à la découverte de quelques lieux littéraires de Bruxelles.