Odette et Michel Neumayer

5 ateliers pour une culture de paix de Odette et Michel Neumayer. Préface d’Etiennette Vellas 

Quatre entrées  sont privilégiées dans ce livre._ 

Entrée 1 - L’option d’autrui : avec et contre l’autre 

Atelier 1 - Une journée en Méditerranée à tirer parti de la rencontre : c’est l’autre dans son mode de vie au quotidien et ses goûts ; à la recherche du commensurable au sein d’un même espace géographique. 
Atelier 2 - La Tour Eiffel, symbole géant à entre stéréotype et lieu commun : un regard humoristique sur les symboles, les monuments nationaux. 
Atelier 3 - L’autre dans sa langue à traduire, transposer, créer et recréer : une réflexion sur notre rapport aux langues étrangères et à la traduction, sur la notion de résistance dans le contexte de la Guerre d’Espagne. 
Atelier 4 - Mandala et haïkus à "le fantôme d’autrui que chacun porte en soi : entre écriture et arts plastiques, les signes comme vecteurs et comme supports de la communication ; l’interprétation comme prise de risque et comme cadeau. Cette première entrée s’achève avec une réflexion sur les motifs qui nous poussent à travailler sous forme d’ateliers de création et de réflexion et à mettre l’accent sur l’importance des analyses réflexives. 

Entrée II à Face aux savoirs : le statut de la question, la recherche, la place de l’imaginaire 

Atelier 5 - Chaos-monde à dans les parages d’Édouard Glissant : entre écriture et arts plastiques, le primat donné aux questions chaudes à propos du devenir du monde. 
Atelier 6 - Le coeur des villes à Construire une ville de paix : s’il y avait une ville de paix à construire, de quoi serait-elle faite ? Quelle forme prendrait-elle ? 
Atelier 7 - À la recherche d’un continent inconnu, l’Afrique en questions : du questionnement à l’élaboration de projets de savoir et de recherche. La question des valeurs. 
Atelier 8 - La photo absente à le rôle des images dans nos conceptions de la paix et de la guerre : Cadre et hors-cadre. 
Atelier 9 - Construire des lieux de mémoire à garder la mémoire vive : témoigner, oui mais comment quand on n’a pas été acteurs de l’Histoire ? 
Atelier 10 - "Enseigner l’identité terrienne" - une recherche collective dans les parages d’Edgar Morin. Inventer un atelier d’Éducation nouvelle. 

Entrée III à Filiations et transmission 

Atelier 11 - Les mots gardent la mémoire à ce qu’on dit de l’Histoire aux enfants : la transmission des histoires familiales au quotidien entre parents et enfants.
Atelier 12 - L’objet patrimonial - ce que j’apprends de l’Humain en fabricant des livres-objets : pour que lire donne en vie de grandir. 
Atelier 13 - La saga de la famille B. - une généalogie à rebondissements. Le roman familial et ses métamorphoses de génération en génération. 
Atelier 14 - "Estos días azules" - quand la mémoire se fait poétique : revisiter la mémoire des réfugiés de la Guerre d’Espagne de Toulouse à travers un livre d’art et de poèmes. 
Atelier 15 - Culture(s) - sous le signe de la complexification : écrire sur sa propre culture. Enjeux, outils, limites. La "culture" en question. 

Entrée IV à Chroniques de terrain à Vingt brèves d’animation 

Petites choses pour mettre la pensée en mouvement : "Territoires partagés" ; Le cocon, un lieu à lire ; "C’est quoi la guerre ?" à partir d’une nouvelle de Spojmaï Zariab ;

L’ancrage dans le projet : souder des collectifs : rapport au temps, à l’espace ; confronter les représentations ; ouvrir des possibles, rêver le projet ; impliquer les acteurs les plus précieux ;

Au coeur du travail, la Culture de paix : réfléchir en groupes mixtes, prendre appui sur les différentiels de savoirs ; parler du travail autrement, cultiver la reconnaissance ; partager des concepts (travail prescrit / travail réel ; le dialogue d’activité à activité) ; se positionner ; réintroduire la dimension sociétale à donner, recevoir, rendre.

Argumenter : débattre est civilisateur ; beaucoup de questions sur la Culture de paix et quelques débuts de réponses. Changer de regard : penser "avant" ; j’aime, j’aime pas, mais je fais avec ; un autre rapport au jeu.

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